27 Déc, 2016

publié par dans Visite Amérique du Nord, Visite Mexique | 0 Commentaires

Les incroyables cascades d’Agua Azul au Chiapas !

Les incroyables cascades d’Agua Azul au Chiapas !

Lors de votre prochain séjour au Mexique, venez découvrir Palenque et ses incroyables cascades d’Agua Azul. Palenque est une petite ville du Chiapas (au Mexique) très sympathique sans être trop grande et qui est un excellent point de départ pour visiter la région qui compte au moins deux choses à voir absolument :

  • La cité maya de Palenque
  • Les cascades d’Agua Azul

La cité maya de Palenque

palenque

La ville de Palenque porte le même nom que l’ancienne citée maya qui se trouve à quelques kilomètres de là en van. C’est une petite ville dans laquelle il est très facile de se loger. La plupart des hôtels proposent des chambres climatisées, le WiFi et parfois une piscine ! La ville possède également bon nombre de restaurants où l’on peut aussi prendre de super petits déjeuners à la mexicaine et pas mal de bars pour savourer une bonne bière fraîche après une journée de balade.

Depuis Palenque il est très facile de prendre un van pour les cascades d’Agua Azul, c’est un trajet bien connu qu’empruntent bon nombre de touristes toute la journée. D’ailleurs il y a une petite astuce si l’on veut être tranquille durant la visite ou de la cité ou des cascades, car les touristes en général partent le matin pour la cité pour ne pas avoir trop chaud et vont ensuite l’après-midi aux cascades pour profiter de la fraîcheur de l’eau. Il suffit donc d’inverser ce choix pour profiter des deux lieux un peu plus tranquillement.

Les cascades d’Agua Azulagua-azul

Il faut une heure de van pour atteindre la zone des chutes qui se trouvent dans un parc protégé (ce qui veut dire que vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée et que peut être votre chauffeur aura oublié de vous avertir). On arrive ensuite directement sur un parking qui jouxte les premiers lacs des cascades d’Agua Azul. De là un chemin serpente en remontant plus haut dans les collines le tout longer par des cabanes tenues par des Mexicains vendant toutes sortes d’objets d’artisanat local.

Ce qui est fou avec ces cascades c’est la couleur de l’eau ! On se demande en arrivant comment l’eau peut avoir un bleu aussi impressionnant. Et ensuite on a qu’une envie c’est de plonger dedans ! Le truc c’est que contrairement à ce que l’on pourrait croire en regardant les photos, l’eau est franchement froide.

Hormis les cascades et la remontée du chemin, il n’y a rien d’autre à faire qu’à profiter du paysage et de l’eau. D’ailleurs les Mexicains y viennent pique-niquer les weekends en famille.

Si vous êtes un irréductible de la culture précolombienne, je vous invite à consulter ici, la liste des sites archéologiques que vous pouvez visitez pendant votre voyage au Mexique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *