22 Nov, 2016

publié par dans Visite La Réunion, Visite Océan Indien | 0 Commentaires

Guidage sur les éruptions du Volcan à la Réunion

Guidage sur les éruptions du Volcan à la Réunion

Depuis plusieurs années, les professionnels Accompagnateurs en Montagne Diplômés d’État d’Alpinisme n’attendent que ça !
Une formation volcanisme active leur permettant d’encadrer un nombre limité de personnes pour approcher les éruptions du Piton de la Fournaise.
Aujourd’hui à la Réunion sur le Piton de la Fournaise à chaque fois qu’une éruption se produit, le préfet ferme la zone et personne ne peut y accéder ni profiter du spectacle.
Or, certaines de ces personnes n’ont aucune connaissance du massif de la Fournaise et peuvent se perdre ou encore y vont sans équipements spécifiques (masques à gaz cartouche, casque, vêtement thermique) et frôlent parfois l’accident ou l’hypothermie.
Le pire c’est que ces personnes peuvent inconsciemment mettre en danger les gens qui viennent les secourir (PGHM).
Le préfet suite à l’accident mortel de 2003 ne prend plus de risque et ferme systématiquement la zone pour garantir la sécurité publique.

Pied du Piton de la Fournaise

kokapat-rando-volcan-reunion-rudy-couleeRudy Laurent qui a grandi au pied du Piton de la Fournaise est Accompagnateur en Montagne, spéléologue dans les tunnels de lave, gérant de KOKAPAT Rando Réunion et chargé de mission Volcan auprès du SNAM.
Il a monté et proposé cette formation volcan inédite en France à la sécurité civile et à l’État Major de Zone de l’Océan Indien il y  a quelques années.
Cette réponse professionnelle à la problématique de l’encadrement sur les éruptions à la Réunion ne date pas d’hier et très vite le préfet de la Réunion (qui aime le volcan) et le ministère jeunesse et sport ont donnés leur aval et ont répondus présents.
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux (État, Région, ministère des Sports, DJSCS, CREPS…) et une longue collaboration, une petite porte semble s’ouvrir !
Car c’est officiel, une formation spécial volcan délivré par le CREPS de la Réunion et L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) aura lieue du 23 février au 10 mars 2017 !!
Cela afin de permettre à ces professionnels du Volcan d’encadrer au maximum 8 personnes par guide et 80 pers en simultané dans l’enclos (zone active) par rotation soit 10 guides en même temps dans la zone active).
Ces effectifs ont été définis par le préfet et les guides, car ils sont proportionnels aux moyens d’évacuations héliportés du PGHM.

Une idée fiable de mise en valeur du Piton de Fournaise

eruption-du-piton-de-la-fournaiseUne liaison radio numérique permanente sera établie entre les professionnels et l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise via la sécurité civile.
Des guides coordonnateurs seront placés en poste fixe afin d’assurer la transmission radios vers les guides sur site éruptif.
Rudy Laurent est présent sur toutes les éruptions de la Fournaise et réalise aussi des images sur d’autres volcans dans le monde.
Il propose déjà depuis des années des ascensions du Volcan de la Fournaise, des Trekkings et la visite des Tunnels de lave du Volcan.
Cela veut dire qu’à partir de mars 2017 les guides réunionnais remplissant les critères de sélection et ayant satisfait à cette formation volcan sera accréditée (non sans conditions) à vous encadrer pour aller voir les éruptions de plus près afin de mieux profiter du spectacle !
Alors, ne prenez pas de risques et laissez vous guider par des pros sur les éruptions pour mieux profiter du spectacle et avoir des explications sur la volcanologie !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *