4 Août, 2020

publié par dans Visite blog | 0 Commentaires

Organiser une classe découverte : comment faire ?

Organiser une classe découverte : comment faire ?

L’organisation d’une classe découverte revient aux enseignants. Il s’agit d’une sortie pédagogique à la fois éducative et ludique. Si vous souhaitez emmener vos élèves en classe découverte, assurez une meilleure préparation. Certes, il n’est pas toujours facile de s’y prendre. Pourtant, un tel projet mérite une organisation optimale. Cela commence par le choix du thème de séjour, la demande d’autorisation et les normes d’accompagnement. Afin de vous aider à réussir votre séjour découverte, prenez compte de ce guide.

Déterminer le projet pédagogique de la classe découverte

Avant toute chose, il est primordial de demander l’autorisation de votre établissement. C’est en obtenant cet accord que vous devez définir le projet pédagogique de la classe de découverte.

Cette dernière qui doit répondre à un but pédagogique clair correspondant avec le programme scolaire. Le choix du thème de séjour est donc une étape cruciale. Vous pouvez opter pour une classe de neige, une classe de me ou bien une classe nature. C’est en fonction de votre choix que la sortie se focalisera.

Classe decouverte en foret

En effet, les élèves peuvent vivre dans des endroits et cadres différents suivant la thématique de la classe découverte. Cela peut être la montagne, le ski et la neige, la nature, la forêt et l’écologie. Sinon, cela peut également être le sport et les exercices physiques ou la mer, la plage et le milieu aquatique.

Passer à la réalisation du projet établi

Une fois que le thème de la classe de découverte est bien défini, passez à la concrétisation. Il s’agit de se concentrer sur tous les paramètres relatifs à l’organisation de la sortie. Vous devez ainsi mettre le point sur la période du voyage scolaire, la date et le lieu. Il faut également mettre en place un budget prévisionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Cela concerne toutes les dépenses occasionnées par ce séjour. On peut noter l’hébergement, les repas, les activités et le transport. Si vous manquez d’argent, recherchez des solutions de financement. Bénéficiez des subventions des collectivités territoriales ou même de la caisse de votre école. Sollicitez aussi la participation des parents pour alléger les dépenses.

Projet de classe decouverte cuisine

Après cela, pensez aux moyens humains à mettre en œuvre. Assurez un encadrement suffisant tout en respectant les normes relatives au mode et au taux d’encadrement de voyage scolaire.

Obtenir une autorisation

Tout est en place, vous êtes prêt pour emmener vos élèves en classe de découverte. Maintenant, pensez à l’autorisation donnée par l’inspecteur de l’académie. Le but étant d’organiser une sortie légale et sans problème.

Ainsi donc, rassemblez vos dossiers et remettez-les à l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription. Outre cela, vous devez avoir l’autorisation de votre chef d’établissement, comme mentionné plus haut. Enfin, le dossier doit détailler le déroulement et le thème de votre séjour. Il doit donc contenir un programme qui montre les objectifs, l’encadrement et le budget de la classe de découverte. Tout cela va être vérifié par ces autorités.

Autorisation classe decouverte

Par conséquent, si votre voyage est agréé, pensez aux aspects pratiques du séjour. Contactez le lieu d’accueil, partagez des fiches de renseignements aux élèves et aux parents. Un mois après, vous pouvez partir pour une aventure exceptionnelle avec vos élèves.

Pour plus d’informations concernant les sorties scolaires cliquez ici.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *