28 Fév, 2018

publié par dans Visite blog | 0 Commentaires

Vol en retard : comment obtenir le remboursement d’un billet d’avion ?

Vol en retard : comment obtenir le remboursement d’un billet d’avion ?

En avion, les retards au décollage sont fréquents. Cela peut être dû à toutes sortes de raisons, dont les compagnies ne sont pas forcément responsables. Mais en tous les cas, les passagers lésés par un retard ont des droits, et ce, quelle que soit la compagnie aérienne à condition que le vol s’effectue tout de même au départ ou à destination de l’Union Européenne .

Les droits des passagers en cas de retard

En cas de retard, les passagers peuvent exiger de se faire rembourser tout ou partie du billet, ou bien de se voir proposer des compensations financières. Le montant de l’indemnisation est évidemment proportionnel à l’importance du retard et à la distance parcourue entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée.

aeroport

Si le retard est inférieur à 2 heures, quelle que soit la distance parcourue, le passager n’aura malheureusement pas le droit à une indemnisation. C’est au-delà de ce délai de 2 heures, pour un vol de moins de 1500 km, qu’il est possible d’obtenir un dédommagement à condition également que la compagnie soit responsable du retard.

Le dédommagement est calculé selon des critères bien précis, et en fonction du préjudice subi

Ainsi, les montants des indemnités peuvent varier de 250 à 600€ par passager. Pour plus d’informations concernant le montant des indemnisations en cas de retard ou d’annulation de vol, nous vous invitons à consulter le règlement européen des droits des passagers.
Il existe également des blogs qui s’appuient sur ce texte pour vous indiquer, de manière plus simple, la procédure à effectuer afin d’obtenir vos indemnités selon la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
Ex : Comment obtenir une indemnisation de retard avec TAP Portugal ?

Le dédommagement peut aussi prendre la forme d’un remboursement partiel du billet d’avion, si le retard est trop important

Enfin, pour les retards supérieurs à 5 heures, quelle que soit la distance parcourue, le passager est en droit de renoncer à son voyage et de demander le remboursement total de son billet.

Quels pays sont concernés par ces dédommagements ?

Peu importe la compagnie aérienne impliquée dans ce retard (à condition qu’elle soit établie en Union européenne) : à partir du moment où le décollage et/ou l’atterrissage ont lieu dans l’Union européenne (en plus de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse), la compagnie est tenue d’indemniser le voyageur. Et cela, indépendamment de sa nationalité.

Union européenneSi la compagnie est établie hors-UE, et que le vol est en provenance d’un pays hors-UE, la législation ne s’applique pas.

Comment porter une réclamation ?

Lorsque le voyageur connaît ses droits, et qu’il tente de les faire respecter auprès de la compagnie aérienne, il arrive souvent qu’il soit reçu d’une façon fort peu aimable et qu’il se fasse signifier qu’il n’a droit à rien. Cela dit, contacter la compagnie pour réclamer une indemnisation est la première démarche à effectuer.
Si celle-ci refuse d’indemniser le passager pour un motif injustifié, c’est alors que le voyageur pourra se tourner vers des instances supérieures.

rédaction d'une lettre de reclamation

Dans un premier temps, donc, le voyageur devra porter réclamation auprès du transporteur, en remplissant un formulaire de plainte éditée par l’Union européenne. Le délai de traitement de la réclamation est généralement de deux mois.

Si la réponse est négative, le voyageur devra alors se tourner vers l’autorité compétente du pays où le retard s’est produit, en remplissant le même formulaire. Pour un vol qui concerne la France, au départ ou à l’arrivée, il faut se tourner vers la DGAC en remplissant un formulaire de réclamation.

Si la plainte n’aboutit toujours pas, il faut savoir que le passager peut porter une action en justice ou confier son dossier à une société spécialisée dans la réclamation d’indemnités aériennes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *