3 Août, 2020

publié par dans Visite Cambodge | 0 Commentaires

Pourquoi tant de français partent s’expatrier au Cambodge ?

Pourquoi tant de français partent s’expatrier au Cambodge ?

Le Cambodge est un pays situé en Asie du Sud-Est qui est bordé par la Thaïlande, le Laos, le Vietnam et le golfe de Thaïlande au nord-ouest, au nord-est, à l’est et au sud-ouest respectivement. La capitale, ainsi que la plus grande ville du Cambodge, est Phnom Penh. Le « Royaume du Cambodge » est le nom officiel du pays.

Le khmer est la langue officielle du pays. Le bouddhisme est la religion la plus suivie et la plus pratiquée dans le pays. Plus de 15 millions d’individus vivent dans le pays, dont une population d’environ 100 000 expatriés.

Si l’on regarde de près les tendances de la décennie écoulée, on constate que de plus en plus d’expatriés sont favorables à l’installation ou à l’expatriation au Cambodge. Dans cet article, nous examinerons de près les facteurs qui ont joué un rôle clé dans ce choix des expatriés. Cet article a été tiré de ce dossier complet sur l’expatriation au Cambodge.

Cambodge : une croissance économique fulgurante

L’une des raisons qui attire de nombreux jeunes expatriés au Cambodge est le fait que le pays connaît une croissance économique fulgurante. Ces jeunes y arrivent grâce à un stage et décident parfois de s’y installer définitivement pour participer à ce développement massif du pays et opportunités d’emploi. Dans la région, le Cambodge est l’un des pays qui connaît l’un des boom économique les plus important.

Botanical Cambodge

Et même à l’échelle mondiale, la croissance a été considérée comme l’une des plus importantes au monde. Cette tendance en terme de croissance économique et d’opportunités résultantes est l’un des principaux facteurs qui ont incité les étrangers à se rendre sur place afin de s’y expatrier et pouvoir accéder à des opportunités d’emploi et de développement de carrière.

Un accès aux visas très simple

La première et principale case à cocher avant de pouvoir visiter ou déménager dans un autre pays, c’est la problématique du visa. Le gouvernement cambodgien a facilité l’obtention d’un visa par rapport aux administrations de nombreux pays afin d’attirer les touristes.

Visa asie

Il faut beaucoup moins de formalités administratives pour entrer dans le pays, un visa en ligne est désormais disponible ce qui permet de simplement pouvoir réaliser un premier séjour pour savoir si le pays est propice à une expatriation future. Le fait qu’il ne faille pas beaucoup d’argent pour étendre un visa, basculer d’un visa à un autre afin de pouvoir rester plusieurs mois dans le pays simplifie les formalités et en fait une destination attrayante pour les touristes.

Un coût de la vie et budget pour vivre au Cambodge abordable

Le coût de la vie au Cambodge est sensiblement bas, mais ce faible coût de la vie ne dégrade pas la qualité de vie. Même si une personne n’a pas d’emploi à temps plein, elle peut facilement survivre en travaillant à temps partiel : réaliser de la prestation de service, avoir une petite activité sur internet qui lui rapporte un peu tous les mois. C’est pourquoi de nombreux nomades digitaux et entrepreneurs sur Internet ont décidé d’y poser leurs valises.

La vie au Cambodge

Le faible coût de la vie est souvent un avantage énorme dont on ne peut pas profiter dans son pays d’origine. Créer une entreprise est aussi une solution que choisissent certains expatriés afin de pouvoir y séjourner et investir dans le pays. Si vous avez une expérience rare, une compétence recherchée au Cambodge, vous pourrez vendre vos services à des entreprises locales à la recherche de talents.

Des avantages pour les retraités

Le Cambodge offre aux retraités une option de post-retraite très raisonnable. Comme le coût de la vie n’est pas très élevé, la plupart des retraités peuvent mener une vie très satisfaisante et paisible grâce à leur pension reçue de l’étranger qu’ils peuvent dépenser au Cambodge avec un meilleur pouvoir d’achat.

Personnes agees au Cambodge

Si les gens souhaitent créer leur propre petite entreprise, le gouvernement local les y encourage dans une large mesure. Devenir un résident local n’est pas non plus un processus très compliqué et des agences spécialisées dans l’installation des expatriés se chargent de vous épauler tout au long de votre expatriation.

Paysages et merveilles du Cambodge

Les paysages du Cambodge sont très beaux et encore vierges dans la majorité du pays. Le pays regorge de lieux magnifiques qui sont un régal pour les yeux. En raison de sa culture riche et diverse et de ses magnifiques sites, le pays est connu comme le « Royaume des merveilles », ce qui n’est pas du tout surprenant.

Paysage au Cambodge

Avis sur la population locale cambodgienne face aux expatriés

On en a assez dit et documenté sur la beauté de la géographie du Cambodge, mais l’aspect le plus mémorable pour les touristes qui séjournent au Cambodge c’est le charme de ses habitants. Le peuple cambodgien est très amical, souriant et vous fera un accueil royal partout où vous décidez d’aller. Ils savent sortir de leur zone de confort afin de vous aider si vous avez des questions, besoin d’aide où cherchez à vous faire épauler lors de moments difficiles ce qui incite de nombreux expatriés à s’installer dans ce pays. Ils accueillent les étrangers à bras ouverts et les aident à se mêler aux locaux avec beaucoup de facilité et de confort. Cette attitude extrêmement positive de la population locale aide les expatriés à se sentir très vite l’un des leurs sans ressentir de discrimination ou d’insécurité.

Faible barrière de la langue pour s’y expatrier

Même si l’anglais n’est parlé que pour une partie jeune de la population, certaines villes (notamment touristiques) vous permettront de vous y projeter, pouvoir nouer des amitiés avec les locaux en parlant anglais. Pour une grande partie de la population jeune et active, il s’agit de leur deuxième langue ce qui vous permet d’être capable de parler en anglais avec majorité d’entre eux. Les expatriés arrivent ainsi à surmonter la barrière de la langue et pouvoir éviter de se trouver en difficulté à ne pas se faire comprendre par la population locale.

Sécurité et faible taux de criminalité

Le Cambodge est un pays relativement sûr. Le taux de criminalité y est nettement inférieur à d’autres pays de la région. Les gens sont dignes de confiance et vous ne ferez face qu’à de la petite délinquance.

Il vous faudra donc être vigilant à certains voleurs, ne pas téléphoner sur votre scooter ou dans la rue, mais autrement le Cambodge reste assez sûr et ne possède une criminalité assez faible. Vous pourrez donc vous promener seul, même dans des endroits reculés sans crainte et sans risque d’être attaqué.

Nourriture et cuisine cambodgienne très variée

Les expatriés vivant au Cambodge ont accès à une grande variété de restaurants locaux et internationaux. Dans des grandes villes, vous aurez l’accès à plusieurs types de cuisine ce qui rend les sorties au restaurant très variées.

Le Cambodge possède des aliments provenant de presque tous les coins du monde, des pâtisseries françaises aux magasins de nouilles chinoises, des pizzerias italiennes aux Steakhouses américains, des restaurants indiens aux fast-foods australiens, le Cambodge a tout ce qu’il faut. Si vous êtes un gastronome, alors vous savez déjà où vous trouver.

Utilisation du dollar partout dans le pays

Un autre fait intéressant à habiter au Cambodge, c’est l’avantage unique que le dollar américain soit la monnaie principale (avec le Riel cambodgien) utilisée partout dans pays. Cela apporte une immense stabilité économique aux personnes qui dépendent des revenus de l’étranger : vous n’aurez aucune fluctuation de la monnaie si vous recevez une pension en monnaie indexée sur le cours du dollar américain.

Dans l’ensemble, le Cambodge s’avère être une destination très favorable pour les expatriés grâce aux raisons économiques, opportunités et qualité de vie auxquelles on peut accéder avec peu.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *