26 Jan, 2018

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Salon-de-Provence : sur les traces de Nostradamus

Salon-de-Provence : sur les traces de Nostradamus

C’est une longue histoire qui a lié Salon-de-Provence au médecin. Aujourd’hui, la ville reste imprégnée de la présence de ce célèbre visionnaire et offre un parcours passionnant.

Nostradamus, une partie intégrante de Salon-de-Provence

Michel de Nostredame est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Passionné de médecine depuis sa tendre enfance, il entame un long voyage à travers la France, puis a été médecin du roi et astrologue. En secondes noces, il épouse une Salonaise, Anne Ponsard, qui lui donnera six enfants et s’établit donc à Salon-de-Provence. Les « Prophéties » publiées en 1555 lui ont valu la notoriété que nous lui connaissons encore aujourd’hui. La ville est toujours « marquée » par la présence de Nostradamus et offre aux visiteurs la possibilité de suivre les traces de ce médecin astrologue hors pair.

Nostradamus Salon de Provence

Des circuits thématiques lui sont dédiés et sa maison fait aujourd’hui office de musée. Un jardin, le jardin des Simples, regroupe toutes les plantes qui ont servi à préparer ses médications et le Centre de Ressources Nostradamus constitue un véritable pôle scientifique.

Une ville témoin de l’histoire dès le Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle

Si la ville attire les curieux comme les passionnés de documents originaux de la Renaissance, elle regorge encore de mille richesses. Elle a été le théâtre de la réussite des négociants du XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle ; en effet, la savonnerie représente une activité fructueuse à partir du XVIIe et les techniques de fabrication médiévales sont toujours d’actualité. Le musée du savon de Marseille (dont vous trouverez les informations sur ce lien) témoigne de ce commerce unique puisqu’il reste inchangé depuis plusieurs siècles. Les outils et accessoires sont intacts ; certains sont encore en état de marche. Le quartier des savonniers se visite toujours, il regroupe toutes les résidences les plus ostentatoires, à l’image de leurs riches propriétaires de l’époque.

Savonnerie Salon de Provence

Visitez Salon-de-Provence autrement

Le collectif Global Greeters regroupe des bénévoles amoureux de leur région et qui accueillent bien volontiers les curieux du monde entier. Ainsi, ils font vivre à leurs hôtes des expériences inédites puisqu’ils se proposent pour faire visiter leur ville gratuitement. Il s’agit d’un échange culturel et solidaire qui ne manque pas de charme et de rencontres intéressantes. Salon-de-Provence est représentée au sein de ce réseau et peut se visiter à plusieurs, jusqu’à six visiteurs par Greeter durant une journée ou plus.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *