19 Mar, 2020

publié par dans Visite Madagascar | 0 Commentaires

Le tourisme, un avenir sûr pour Madagascar

Le tourisme, un avenir sûr pour Madagascar

Madagascar, une île aux mille beautés, avec un paysage riche en biodiversités, décoré par ses mers et mis en valeur par ses patrimoines culturels et son histoire. Le rapport publié en juin 2019 par l’ONTM ou « l’Office National du Tourisme de Madagascar », l’année 2018 a enregistré 124 398 visiteurs internationaux ; soit une hausse de 8,6 % par rapport à l’année 2017. Le premier semestre de 2019 a enregistré une hausse de 19 % par rapport à l’année 2018. En effet, l’ONTM a développé ses partenariats avec les acteurs du secteur tourisme à l’international et national, et a rehaussé la visibilité du pays grâce aux TIC et les représentations dans les salons et ateliers.

Des trésors naturels

Par son climat et à ses richesses écologiques, Madagascar est la destination touristique par excellence. Il compte plusieurs parcs nationaux et des réserves naturelles répartis sur toute l’île, où l’on peut y trouver, des espèces animales ou végétales endémiques.

D’ailleurs, la plupart des visiteurs viennent pour l’écotourisme ; voir les lémuriens dans son milieu sauvage, plonger pour découvrir les récifs coralliens des côtes malgaches, voir les 106 espèces d’oiseaux endémiques sur les 250 existants dans toute l’île, les baobabs de Madagascar dont les 6 espèces sur les 7 existants sont endémiques. D’autres y viennent pour le tourisme culturel afin de découvrir la population locale, leurs traditions, les cadres de vie, les tombeaux, les totems et sculptures, même le palais de la Reine ou « Rova Manjakamiadana ».

Certains choisissent Madagascar pour le tourisme d’aventure, c’est-à-dire pour les randonnées en montagne, descente des rivières en canoë sur la côte ouest, les découvertes des canyons et les volcans. Découvrir toute une panoplie de merveilles dans un seul pays est un cadeau. Ces richesses représentent également une garantie pour les visiteurs. Ces derniers peuvent se rassurer, car Madagascar ne manque pas d’activité touristique.

Quelques visions et améliorations pour le tourisme à Madagascar

Le tourisme est un secteur très prometteur, vu qu’il est l’une des sources de devises de l’économie malgache. L’État prévoit de recevoir 500 000 visiteurs en 2023. À la dernière nouvelle, en fin de l’année 2019, Madagascar a reçu 348 660 touristes, ce qui n’est pas loin de l’objectif pour l’année 2023. Selon la statistique du tourisme publié par le Ministère des Transports et du Tourisme et de la météorologie en 2019, 42 % des touristes sont des Italiens et 35 % des Français. Plusieurs opérateurs touristiques œuvrent pour personnaliser leurs services et satisfaire au mieux les touristes.

Madagascar tourisme

En leur offrant un voyage suivant les normes ISO 21401 et aux exigences du code du tourisme à Madagascar en matière d’hébergements et de la restauration, protection de l’environnement, le respect des droits de l’homme. D’autres tours proposent même l’organisation des itinéraires et des logistiques pour Madagascar Tours et tout ce qui y peut être lié afin de satisfaire la clientèle. Au-delà des services, il y a le plan de constructions de 10 nouveaux aéroports internationaux dans tout Madagascar d’ici 2023, les constructions des routes nationales et les renforcements de la sécurité qui vont propulser davantage le tourisme à Madagascar vers un avenir meilleur.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *