21 Sep, 2018

publié par dans Visite Maroc | 0 Commentaires

Profiter des joies du Riad non loin d’un hôtel à Marrakech

Profiter des joies du Riad non loin d’un hôtel à Marrakech

Au cœur du Royaume du Maroc, les touristes peuvent visiter des villes riches en histoire et en patrimoines, vivre la belle vie dans la Sultana Hôtels à Marrakech, mais aussi découvrir la culture de tout un pays. Découvrir la culture locale, ne se résume pas à goûter les mets locaux ou découvrir les produits de l’artisanat local, au Maroc cela prend aussi la forme de la vie dans le Riad.

Sultana Hôtels et Riad à Marrakech

Le plus souvent, les touristes de passage au Maroc optent pour une résidence la Sultana Hôtels à Marrakech. Toutefois, depuis quelques années, les touristes préfèrent résider dans des Riads-hôtels, de cette manière, ils peuvent profiter de leurs vacances dans un environnement qui allie modernité, luxe et tradition, selon le standing du Riad en question.
La Sultana Hôtels à MarrakechLa location dans la Sultana Hôtels et celle dans un Riad confèrent toutes deux les mêmes avantages, au niveau des activités, du confort, des repas, etc. à l’origine l’on retrouvait les Riads principalement dans les médinas des villes marocaines, ce sont des modèles architecturaux traditionnels au Maroc. Le Riad fait très souvent un étage de haut minimum et quatre étages maximum. Ce sont des propriétés fermées sur l’extérieur par l’effet de murs hauts de plusieurs mètres. Ainsi, les habitants sont protégés de la chaleur et du bruit qui règnent à l’extérieur du Riad.

Origines et caractéristiques du Riad

La structure architecturale du Riad tire son origine des Perses et des Romains ; l’ensemble a une forme de puits qui compte de nombreux étages, les pièces principales comme le salon ou la salle à manger étant tournées vers le patio central selon les envies des propriétaires. Le patio est fait à l’image des jardins islamiques ou des oasis, l’on y retrouve des arbres, des bassins d’eau et de fontaines qui contribuent à rafraîchir l’ensemble de la bâtisse.Le riad Medina Maaden à MarrakechLa cuisine se trouve au rez-de-chaussée, à l’étage, l’on retrouve les chambres et le toit fait aussi office de terrasse. C’est le sur le toit que l’on retrouve le hammam ou le solarium, la verrière rétractable qui recouvre l’ensemble du bâtiment permet de contrôler la température ambiante, la chaleur et la météo. Les figures géométriques, la céramique, la Mauresque, les figures géométriques, l’artisanat, le zellige font partie des éléments qui constituent la décoration des Riads.Piscine de la Sultana à MarrakechLes Riads font partie du trésor traditionnel et historique du Maroc, leur apparition dans l’histoire du Maroc remonte à assez longtemps maintenant. L’habitat traditionnel au Maroc a été abandonné au profit de la croissance des villes, c’est seulement vers 1960 que la restauration massive des Riads a commencé, sous l’influence des artistes, diplomates et personnalités qui ont aimé leur style et ont décidé d’en faire leurs résidences. La période de restauration a débuté à Fès, suivie de Rabat, ensuite tout naturellement les villes de Meknès, Salé, Tanger, Essaouira et Marrakech ont suivi le mouvement.

Depuis 1990, les opérations visant à préserver le patrimoine et à développer le tourisme contribuent à redonner la vie au Riad. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont utilisés aujourd’hui comme des hôtels, des restaurants, etc. Pendant que certains Riads sont réaménagés avec les éléments de confort moderne, d’autres sont restaurés dans leur état premier afin de garder le charme naturel d’origine.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *