13 Fév, 2017

publié par dans Visite gastronomie, Visite Maroc | 0 Commentaires

Pour un voyage culinaire sur la terre marocaine

Pour un voyage culinaire sur la terre marocaine

Le Maroc est une impressionnante contrée localisée dans le nord-ouest de l’Afrique. La forteresse de terre d’Ait-Benhaddou, la mosquée Hassan-II de Casablanca ou encore les Vallées des gorges du Dadès sont autant d’attraits qui poussent les touristes à s’aventurer sur cette destination. Toutefois, à côté de ses richesses naturelles, culturelles et architecturales, vous êtes invités à découvrir une cuisine riche en saveur. La gastronomie marocaine est, en effet, une des fiertés du pays. Les nombreux plats issus des recettes traditionnelles épateront les papilles des fins gourmets.

Les particularités de la cuisine marocaine

La gastronomie marocaine tire son authenticité de ses nombreuses recettes traditionnelles transmises de mère en fille. Elle est ensuite influencée par les différentes spécialités des pays voisins, à savoir la cuisine arabe, berbère, morisque, arabo-musulmane et Afrique subsaharienne. Légume, épice, viande, pâtisserie… vous mangerez un peu de tout sur cette contrée. Le tajine et le couscous sont des exemples de plats que les Marocains consomment au quotidien. Lors des grandes occasions, des mets plus raffinés comme les pastillas ou le tajine de viande aux pruneaux et amandes sont à savourer. Dans ce territoire africain, seules les femmes préparent le repas, les hommes n’ont pas droit à ce privilège. Généralement, la préparation demande beaucoup de temps. Cela est valable même dans les restaurants. Si vous comptez dîner dans ces établissements, commandez quelques heures plutôt.

Les spécialités marocaines à goûter impérativement

Le voyage au Maroc est l’occasion idéale pour découvrir de nouvelles saveurs. Que vous séjourniez chez l’habitant ou dans les hôtels, le tajine vous sera toujours suggéré. Il s’agit d’un ragoût fait, en général, avec du bœuf, du poisson, de l’agneau ou de la volaille. Les ingrédients complétant ces éléments de base varient ensuite d’un cuisinier à l’autre. Légume, fruits secs, épice… sont les composants qui s’ajoutent à la préparation. Il existe également le tajine modeste et le tajine pour les fêtes. Le couscous est aussi une spécialité de la contrée. Celui proposé au Maroc résulte de l’influence de la gastronomie berbère. Légèrement épicé, il est principalement conçu avec de la semoule de blé, des légumes ou des fruits confits et de la viande. Les briouates, la pastilla ainsi que le méchoui sont d’autres délices à déguster sur la terre marocaine.

Quelques bonnes boissons pour vous rafraichir

Pour vous rafraichir suite à diverses activités, vous pouvez prendre du soda ou du jus de fruit. Dans le deuxième cas, une panoplie de choix s’offre à vous : orange, banane, avocat ou encore le lait d’amandes. Par ailleurs, le café soluble est le plus prisé dans le pays, néanmoins, certains restaurants le préparent avec des expressos des machines. Le thé de menthe est également servi dans les bistrots et les hôtels. Pendant votre circuit à Meknès, ne manquez pas de goûter aux vins locaux. Ces derniers sont confectionnés dans cette région du Maroc. On y produit aussi bien du vin rouge, blanc que du rosé. La mahia est une boisson alcoolisée très appréciée au Maroc. Il est conseillé de le boire en fin de repas. Panaché avec du jus de fruit, il devient un succulent cocktail. Toutefois, il est recommandé de le consommer avec modération, car son degré d’alcool environne les 40 °.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *