1 Nov, 2017

publié par dans Visite Chili | 0 Commentaires

Le Chili, un pays qui ravit les papilles

Le Chili, un pays qui ravit les papilles

Pour tout voyageur, visiter un nouveau pays passe par tester les spécialités locales en matière de gastronomie. Si vous planifiez un voyage au Chili, il est important de savoir ce qui vous attend sur place.

Un délice pour tous

Le voyage éveille la curiosité des papilles. Qui dit voyages dit découvertes en tous genres et notamment sur le plan culinaire. C’est un fait, quand on voyage en Italie, on veut déguster des pâtes ou une bonne pizza, un plat qui est désormais entrée au patrimoine de l’UNESCO sous l’intitulé suivant : « art pizzaïolo napolitain ». Quand on voyage en Grande-Bretagne ou en Irlande, on veut savourer un Fish & Chips et quand on va au Japon, on veut essayer les sushis locaux. De leur côté, les touristes qui débarquent en France sont nombreux à s’essayer à nos bonnes crêpes et croque-monsieur, entre autres choses. Mais savez-vous ce qui vous attend si vous décidez de faire un tour du côté de l’Amérique du Sud et plus particulièrement du Chili ? Passez à table et préparez-vous à saliver, on vous dit tout !

Si vous pensiez que la nourriture au Chili se résumait au chili con carne, vous êtes tombés au bon endroit pour préparer votre voyage. Déjà, stop aux idées reçues : ce plat connu de façon universelle ne vient pas du tout du Chili mais du Sud des États-Unis. Alors, qu’est-ce qu’on mange au Chili au juste ? Pour faire simple : des tas de choses différentes car ce pays, qui a beaucoup à vous apprendre sur tous les plans, a bénéficié d’une riche histoire de laquelle s’inspire une gastronomie au carrefour des traditions indigènes et européennes. Ainsi, on retrouve dans les plats locaux une influence espagnole, italienne, allemande et même française.

Sucrée ou salée?

Dans l’ensemble du pays, on retrouve la confiture de lait, appelée localement manjar, dont raffolent les locaux et qu’ils utilisent notamment pour confectionner de nombreuses pâtisseries. Aussi, le « bife a lo pobre » s’impose comme étant le steak-frites local, auquel on ajoute un œuf au plat et une purée d’oignons pour une touche toujours plus originale. Toujours du côté des choses que l’on connaît, on doit vous parler du « completo », qui correspond à peu près à notre baguette jambon-beurre. Sauf que, ici, dans ce sandwich, c’est une saucisse hot-dog, de la tomate, de l’avocat et de la mayonnaise que l’on retrouve. Enfin, équivalent de notre raclette en termes de calories, la « chorillana » est un plat qui consiste en un mélange de saucisse (et oui, encore), de bœuf, d’œuf, de frites et d’oignons. Il est fortement recommandé de le partager à plusieurs pour éviter la crise de cholestérol.

Une gastronomie riche et variée

De plus, le Chili propose des plats propres à chaque région. Le nord du pays reste très ancré sur une gastronomie reposant sur des cultures locales : les fruits tropicaux, les céréales (notamment le quinoa et le maïs) et les fruits de mer restent ainsi les principaux composants des plats dans cette région. À l’inverse, le centre du pays propose des plats plus occidentaux, comme les célèbres empanadas et les plats rapides mentionnés plus haut. Enfin, le sud se distingue en étant plus marqué par les traditions mapuches et en proposant dès lors des plats composés de viandes et d’épices cuisinés de façon très traditionnelle. À vous de voir quel état d’esprit correspond le plus à vos envies.

Et pour accompagner le tout, sachez que le Chili est un pays qui produit du vin, rouge principalement. Il s’agit d’un très bon vin, vendu à prix bas, qu’il ne convient qu’à vous de tester… avec modération bien sûr ! Enfin, si vous êtes compliqués en matière d’alimentation et qu’aucun des mets présentés ci-dessus ne vous met l’eau à la bouche, sachez que les Chiliens sont de grands consommateurs de pain. Vous ne devriez donc pas être complètement perdus, en bon voyageur français que vous êtes !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *