13 Juil, 2017

publié par dans Visite Japon | 0 Commentaires

La fascinante culture japonaise

La fascinante culture japonaise

Le Japon est doté d’une culture fascinante et à multiples facettes. D’une part, le pays est imprégné des plus profondes traditions, d’autre part, il est en constante évolution, avec des manies et des modes sans cesse changeantes. Avec un développement technologique qui pousse constamment les limites du possible, ce pays vous séduire tout au long de votre séjour.

Un peuple si particulier

De prime abord, les Japonais sont connus comme étant l’un des peuples les plus homogènes du monde sur le plan ethnique d’après-guerre. Ils sont aussi connus pour leur solidarité et leur conformisme.
C’est l’une des raisons de leur ascension fulgurante puisque le gouvernement n’a pas autorisé l’importation de mains-d’œuvre étrangères jusque dans les années 80, et cela malgré la pénurie de travailleurs enregistrés dans l’archipel. Cette homogénéité fait partie intégrante de la culture japonaise, et cela jusqu’à ce jour.

La religion, un autre aspect culturel

La religion au Japon est un merveilleux mélange entre différentes religions, dont les plus importantes sont le shintoïsme et le bouddhisme. Contrairement à l’Occident, la religion au Japon est rarement prêchée, et ne dispose d’aucune doctrine. Au lieu de cela, c’est un mode de vie, un code moral presque indiscernable des valeurs sociales et culturelles japonaises.
La religion est rarement discutée dans la vie quotidienne et la majorité des Japonais ne fréquentent pas régulièrement les temples dispersés dans les quatre coins du pays. Cependant, la plupart des gens se tournent vers les rituels religieux au moment de la naissance, du mariage et de la mort. Une des particularités étonnantes est que les Japonais sont souvent à la fois bouddhistes et shintoïstes. D’ailleurs de nombreux temples ont en leur sein des sanctuaires shinto. Ces endroits organisent également à des matsuri spirituels tout au long de l’année, auxquels participent largement les japonais.

La nourriture typiquement japonaise

Quand il s’agit de la nourriture, les Japonais sont parmi les plus enthousiastes et les plus passionnés du monde. Si tout au long de votre séjour vous demandez à un Japonais de parler du Japon, la conversation inclura toujours de la nourriture locale. Pour cette raison, de nombreuses villes de l’archipel sont connues pour leur spécialité culinaire locale.


Laissez-vous séduire par les mets à base de sucreries, de poissons, de nouilles, d’algues, de poissons, de riz, de légumes ou de tofu. Une préparation et présentation minutieuse seront au rendez-vous d’autant plus que ceux-ci sont les bases de la cuisine japonaise. La nourriture est une forme d’art et même les plats les plus simples sont souvent préparés par des chefs de renoms.

Geisha et samouraï

Bien que les étrangers pensent qu’une geisha est cette figure élégante avec du maquillage blanc, des lèvres rouges, une coiffure élaborée et un kimono encore plus élaboré, il faut noter que cette image est celle des maiko ou apprenties geishas. Cependant, les geishas qualifiées sont plus susceptibles de s’habiller en couleurs submergées et de porter un maquillage naturel, en s’appuyant sur leurs compétences que sur leur apparence pour divertir leurs clients.
Par contre, les samouraïs appelés également Bushido ou le chemin du guerrier représentent ces personnes respectant un code de conduite se rapprochant un peu de la philosophie des chevaliers dans la société européenne. Leurs valeurs se reflètent dans la sobriété, la loyauté, la maîtrise des arts martiaux et l’honneur jusqu’à la mort.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *