25 Avr, 2019

publié par dans Visite Asie | 0 Commentaires

Ouzbékistan, une destination de voyage à considérer en Asie centrale

Ouzbékistan, une destination de voyage à considérer en Asie centrale

Depuis quelques années, l’Ouzbékistan est une des destinations de voyage en Asie centrale qui tend à séduire de plus en plus de touristes. Ce n’est guère étonnant puisque cette ancienne république soviétique ne manque surtout pas d’attraits touristiques. En effet, le territoire ouzbek regorge de sites d’intérêts qui méritent d’être découverts lors d’un séjour dans ce pays. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une destination sortant des sentiers battus, l’Ouzbékistan est à sérieusement considérer.

Comment rejoindre l’Ouzbékistan ?

Situé en plein cœur de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan n’a pas accès à la mer. Il est limitrophe au Turkménistan au sud, au Kazakhstan au nord, au Tadjikistan et au Kirghizistan à l’est. Il est donc possible de le rejoindre par voie routière à partir de ses pays voisins. Toutefois, il est conseillé de privilégier la voie aérienne pour diverses raisons.

Vue de nuit de Ouzbékistan en Asie centrale

En effet, c’est de loin le moyen le plus rapide et le plus simple de voyager en Ouzbékistan. Pour ce faire, la capitale ouzbèke, Tachkent, est la principale porte d’entrée du pays par les airs depuis l’étranger grâce à son aéroport international. En sus, vous avez également la possibilité de rejoindre l’Ouzbékistan depuis la Russie par l’intermédiaire de quelques aéroports régionaux. Notamment ceux des villes parmi les principales destinations touristiques ouzbèkes telles que Samarcande ou Boukhara entre autres.

Les endroits touristiques incontournables à visiter en Ouzbékistan

En faisant de l’Ouzbékistan votre principale destination de voyage en Asie centrale, vous aurez alors l’embarras du choix des sites dignes d’intérêt touristique à découvrir. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux font la réputation de cette ancienne république soviétique si bien qu’il serait dommage de les rater. Justement, voici quelques-uns des endroits incontournables à visiter lors de votre passage en Ouzbékistan.

Gare de Tachkent à Ouzbékistan en Asie centrale

Tachkent

Si vous optez pour la voie aérienne lors de votre séjour en Ouzbékistan, il est fort probable que vous débarquiez en premier lieu dans la capitale du pays. Profitez d’ailleurs de cette occasion pour explorer Tachkent puisqu’elle possède des attraits touristiques certains ! Elle est surtout réputée pour ses marchés couverts à l’instar de Chorsu Bazaar, l’un des plus remarquables de Tachkent. Sinon, plusieurs édifices culturels et historiques sont également présents dans la ville et ils méritent indéniablement un coup d’œil. À l’exemple du mausolée de Sheihantaur, de la médersa Koukeldach, de la cathédrale de la Dormition de Tachkent, etc. Sans oublier ses nombreux musées à visiter (le musée national d’histoire de l’Ouzbékistan, le musée Amir Timur, le musée des victimes de la répression politique, etc.) qui sont en plus abrités au sein d’édifices aux architectures remarquables.

Ouzbékistan Mosquée de Samarkand Registan en Asie centrale

Samarcande

Samarcande une des destinations de voyage incontournables pour un circuit en Ouzbékistan grâce à ses atouts touristiques. En effet, comme elle est située sur la fameuse « Route de la soie » qui reliait jadis la Chine avec la Méditerranée, Samarcande bénéficie d’un riche patrimoine culturel et historique d’exception. D’ailleurs, elle est notamment célèbre pour ses nombreux mausolées et mosquées qui en témoignent. Il ne faut surtout pas rater la magnifique place Régistan autour de laquelle certains des édifices les plus remarquables de la ville se trouvent. Il en est de même pour la rue Chah-e-Zindeh où il est difficile de ne pas apercevoir la beauté des mausolées qui la borde.

Boukhara à Ouzbékistan en Asie centrale

Boukhara

Tout comme Samarcande, Boukhara se trouve également sur la Route de la soie. Elle faisait autrefois partie des étapes immanquables pour les voyageurs voulant relier l’Occident et l’Orient. De ce fait, cette ville ouzbèke était un véritable carrefour culturel qui est aussi particulièrement chargé en histoire comme Samarcande. Ainsi, ces deux villes de l’Ouzbékistan font indéniablement partie des destinations à ne pas manquer si vous souhaitez découvrir la richesse exceptionnelle du patrimoine historique et culturel ouzbèke. D’ailleurs, plus d’une centaine de monuments remarquables de Boukhara ont été inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Justement, vous aurez l’embarras du choix des sites d’intérêts à voir lors de votre passage à Boukhara. Parmi ceux qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter, il y a la fameuse citadelle Ark ou la mosquée Bolo Haouz qui se trouve juste à côté.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *