29 Nov, 2023

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Ces 5 villes à redécouvrir lors de vacances en Corse

Ces 5 villes à redécouvrir lors de vacances en Corse

Programmer des vacances en Corse ressemble bien souvent à chercher les plus belles plages de l’île de beauté ou les plus beaux itinéraires de randonnées en montagne.

Partir en Corse c’est surtout célébrer la beauté naturelle et préservée de cette île encore sauvage. Et pourtant, la Corse possède quelques très belles villes et gros villages qui méritent vraiment un arrêt pour visiter et s’imprégner de l’ambiance de la Corse d’aujourd’hui.
Nous ne parlerons donc pas ici de Porto Vecchio, Calvi, Ajaccio ou Bonifacio mais plutôt de lieux moins reconnus à tort.

Bastia, bien plus qu’une simple porte d’entrée en Corse

Le port et l’aéroport de Bastia sont les deux lieux d’entrées les plus utilisés pour arriver en Corse. C’est ici que transite, chaque année, près de 1,5 million de visiteurs. Mais assez peu prennent le temps de découvrir la ville de Bastia, pourtant si riche et intéressante à découvrir.
Dans la partie basse de la ville, la place Saint Nicolas (l’une des plus grandes de France) est un lieu de rendez-vous parfait, avec l’office du tourisme installé sur la place.
Elle permet d’aller à la découverte de la vieille ville, des rues commerçantes et du vieux port typique.
La partie haute, dans la citadelle, offre des points de vue exceptionnels sur toute la ville et le Cap Corse au loin.

Corté, le cœur vivant du centre corse

Corté fut la capitale de la Corse au XVIII siècle. C’est aujourd’hui la ville universitaire, créant ainsi une vraie vie économique. La visite de la ville de Corté permet de mieux comprendre l’histoire de la Corse et le passage à la Corse française.
C’est aussi un lieu très prisé par les amateurs de randonnées qui partent vers les vallées et les hauts sommets, pour découvrir les célèbres lacs de montagne.

Sartène, pour le côté authentique et mystérieux

Sartène fut surnommée “la plus Corse des villes Corses” par l’écrivain Prosper Mérimé, avant de rédiger son roman “Colomba”. D’extérieur, la ville fortifiée est austère et froide.
Visiter Sartène, ses petites ruelles et sa place centrale vous montreront ce gros village sous un angle totalement différent, très agréable à vivre..
À visiter absolument, l’église de Sartène pour découvrir la croix et la chaîne du Pénitent du Catenacciu.
À noter que Sartène, malgré sa position, compte une façade maritime exceptionnelle avec les plages de Tizzano et Roccapina sur le terrain de sa commune !

L’île Rousse, l’autre perle de la Balagne

Tout le monde connaît Calvi, la station balnéaire réputée de la région de la Balagne. Île Rousse, la ville voisine, souffre un peu de la comparaison. Pourtant le centre ville est au moins aussi agréable à vivre, avec la plage directement dans le cœur de la cité.
Le marché couvert d’île Rousse est un lieu incontournable à visiter le matin, plein de vie et d’odeurs.
Les plages de la région d’Île Rousse sont superbes, toutes en sable blanc et eau translucide.
Mais un séjour à l’Île Rousse ne pourrait être complet sans la visite des vieux villages de l’intérieur comme Monticello ou Belgodère.

Macinaggio, la pointe du Cap Corse

Macinaggio est un gros village possédant une existence un peu particulière, au bout de cette région singulière qu’est le Cap Corse.
Macinaggio est surtout le port de plaisance parfait pour tous les amateurs de navigation en méditerranée.
Pour les non-marins, la région de Macinaggio et Rogliano offrent mille possibilités, depuis les vacances balnéaires sur les plages jusqu’aux plus belles randonnées de littoral comme en montagne ( le Cap Corse culmine à plus de 1300m). Sans oublier la très surprenante “route des vins” du Cap Corse, pour découvrir quelques très bons breuvages comme le Muscat du Cap ou les vins blancs secs.

La liste des petites villes ou gros villages à découvrir en Corse pourrait être encore très longue tant il existe de lieux méconnus ou sous-côtés en Corse.
Par exemple, la région de Solenzara et Ghisonaccia sur la côte orientale de la Corse, ou encore la station balnéaire de Porticcio dans le Golfe d’Ajaccio et son village d’origine Grosseto Prugna. De même, les villages de Galéria dans le nord ouest de la Corse ou Serra di Ferro dans le sud proposent de vraies solutions pour des vacances en Corse vraiment originales.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.