10 Mar, 2017

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

À la découverte des lacs et volcans d’Auvergne

À la découverte des lacs et volcans d’Auvergne

Si vous projetez de rester sur le territoire français pour vos prochaines escapades en famille ou en amoureux, partez à la découverte des lacs et volcans d’Auvergne. Cette région culturelle et historique de France, nichée au cœur du Massif central, vous fascinera par ses deux principales merveilles naturelles. Attirant un grand nombre de touristes provenant des quatre coins du monde, la destination ne manquera pas de vous faire passer des vacances extraordinaires et mémorables. Pour vous donner une idée des attraits touristiques de la localité, cet article parlera dans un premier temps des fameux volcans d’Auvergne et se focalisera ensuite sur ses lacs.

Des volcans fascinants

L’Auvergne est caractérisée par la présence de massifs volcaniques remarquablement conservés. Les volcans de la région débordent d’énergies et de générosité. En partant à la découverte de ses sites volcaniques, vous serez émerveillé de voir ses trésors naturels qu’ils recèlent. À l’instar d’une flore riche, une faune très présente et diversifiée, sans oublier une architecture spécifique de chacun des cracheurs de lave. Parmi les principaux volcans à explorer en Auvergne, il y a notamment :

  • Puy de Sancy : avec une altitude de 1 886 m, il est le plus haut sommet du Massif Central. Les laves qui jaillissaient de ses bouches éruptives étaient d’aspects et de compositions différents, d’où la multiple variété de ses paysages. Pour atteindre son sommet, vous pouvez vous y rendre par téléphérique. Si vous préférez la marche, il est tout à fait possible d’y accéder en randonnée. Un magnifique panorama vous sera offert par la nature environnante !
  • Puy-De-Dôme : culminant à 1465 mètres d’altitude, le Puy-de-Dôme offre de magnifiques vues sur Clermont-Ferrand, mais également sur le sommet du Mont Blanc. Il est l’un des sommets les plus connus de l’Auvergne. Cette destination très prisée par les randonneurs se démarque par les sublimes décors qui se dessinent sur son summum ainsi que par son paysage lunaire de cônes et de cratères verdoyants, et parfois cuivrés.

Des lacs façonnés par l’activité volcanique

Les nombreux lacs d’Auvergne ont été principalement façonnés par l’activité volcanique. Chacun d’entre eux possède leur charme ainsi que leur spécificité. Ce qui est le plus fascinant dans cette région, c’est la cohabitation entre l’eau et les volcans. En observant les étendues de lacs et rivières calmes et ombreuses, on dirait que c’était le feu qui avait produit les affluents pour fendre la montagne et donné lieu à ces incroyables sources.
Si l’Auvergne regorge de nombreux lacs, parmi les étendues à découvrir absolument, il y a : le lac Chambon, le lac de Guéry et le lac Pavin. Ses eaux sont propices pour s’adonner à différentes activités. Vous pourrez ainsi vous baigner, faire du canoë-kayak, de la voile ou encore du pédalo.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *