10 Nov, 2017

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Bordeaux : Le Musée du Vin et du Négoce

Bordeaux : Le Musée du Vin et du Négoce

Bordeaux, dans le quartier des Chartrons le « Musée du vin et du négoce bordelais » à été ouvert au public le 26 juin 2008, premier jour de la fête du vin, sur l’initiative de L’association Bordeaux Historia Vini.

L’histoire d’une naissance

Bordeaux (Burdigala), où la ville et le vin vivent et se développent ensemble depuis plus de 2000 ans, est au centre du plus grand vignoble de vins fins du monde. Les négociants qui sont à l’origine de cette réussite sont des hommes de terrain méconnus du grand public. Ils sont proches des viticulteurs, de leur terroir et ont participé au développement économique, culturel et humaniste de la région. Le projet d’un musée, ne pouvait, que voir le jour au cœur du quartier des Chartrons, centre historique du négoce bordelais.

Le Musée

Les touristes, les amateurs de vin et même les curieux trouveront dans les trois caves semi-enterrées, au cœur d’un magnifique bâtiment du XVIIIe siècle, toute une collection d’objets historiques uniques, témoignages du passé et du présent, retraçant le commerce des vins de Bordeaux du Moyen-âge jusqu’à nos jours. Sur des panneaux explicatifs, de nombreux documents expliquent l’évolution du métier de négociant en passant par le travail dans les chais jusqu’aux exportations.

Le Musée propose aussi plusieurs grandes thématiques telles que l’explication du système bordelais du commerce du vin, l’histoire des grandes familles de négociants des 18e et 19e siècles, le classement des vins des crus du Médoc et de Sauternes de 1855, des Vins de Graves de 1953/1959 et des Vins de Saint-Emilion de 1959, et bien d’autres sujets encore.

Le Musée vous propose un espace de dégustation et une boutique, dans l’ancienne tonnellerie de l’immeuble très représentatif de l’architecture utilisé par les négociants bordelais. Dans le hall d’entrée, vous pouvez voir des expositions d’art et très souvent, des séminaires et des conférences ont lieu dans la salle du Cellier des Chartrons.

Lieu de mémoire et d’histoire le « Musée du vin et du négoce bordelais » est aussi tourné vers l’avenir, c’est un lieu à voir et à revoir. C’est aussi une façon de découvrir ce qu’était le quartier des Chartrons et de voir, ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Visites du Musée au 41 rue Borie – Bordeaux

Horaires

  • D’avril à octobre : tous les jours de 10h à 18h.
  • De novembre à mars : du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche après-midi de 14h à 18h.
  • 2 Visites guidées organisées : mercredi et samedi matin pour des groupes de 20 à 25 personnes

Les Tarifs comprennent une dégustation de vin.

Tarif spécial pour les scolaires, les enfants, les étudiants, les familles nombreuses et les groupes à partir de 6 personnes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *