14 Mar, 2018

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Bordeaux, lien entre philosophie et vignobles

Bordeaux, lien entre philosophie et vignobles

Le lien entre philosophie et vignobles de bordeaux, est un certain Montesquieu, Charles Louis de Secondat (1689 – 1755) , baron de la Brède et de Montesquieu, un précurseur de grandes pensées philosophiques, mais aussi amateur et producteur de bons vins.

Bordeaux et Montesquieu

Sa biographie nous apprend qu’il est né le 18 janvier 1689 au château de La Brède (en Guyenne, près de Bordeaux), il meurt de la fièvre jaune le 10 février 1755, à Paris. Selon une anecdote célèbre, ses parents ont choisi un mendiant pour être son parrain, afin qu’il ait toujours de la considération pour les pauvres.

Quest du Chateau de La Brede

Sa famille appartenant à la noblesse de robe, il entreprend des études de droit avant de devenir conseillé au Parlement de Bordeaux. Plus tard, il se fait connaître par ses écrits : la bibliographie de Montesquieu est très diversifiée.

Esprit curieux, il s’intéresse aussi bien à l’anatomie (Les glandes rénales), qu’à la physique (Les causes de l’écho) ou la botanique, puis à la politique et à la société. Mais à côté de tout cela, il était également un homme d’affaires accompli et fut considéré en son temps, comme le premier ambassadeur des vins de Bordeaux.

Découvrir la bibliographie de Montesquieu

La bibliographie de Montesquieu est très vaste et s’intéresse à de nombreux sujets, mais une de ses œuvres les plus connues est incontestablement, l’Esprit des lois (1748). Ce traité nécessita 14 ans de travail et fut l’objet de censure, puis d’une mise à l’Index en 1751.Montesquieu De l'Esprit des loix

Il connut un brillant succès à travers l’Europe et même en Russie, mais reçut également de vives critiques de la part de certains religieux et conservateurs. À tel point que le philosophe dut publier une Défense de l’Esprit des lois en 1750.

La bibliographie de Montesquieu comporte aussi des traités scientifiques tels que : La cause de la pesanteur des corps, Le flux et le reflux de la mer, Mémoires sur la fièvre intermittente… Sur un tout autre ton, les Lettres persanes, qui racontent avec humour le séjour de deux « Persans » à Paris, constituent une satire légère des mœurs de son temps.

Montesquieu

L’originalité de la bibliographie de Montesquieu résulte en partie de ses voyages, qui lui permirent d’observer des cultures et des sociétés différentes de la sienne.
La bibliographie de Montesquieu constitue donc une richesse culturelle qui trouva son origine dans la  très belle région de Bordeaux.

Article rédigé en collaboration avec Bernadette Martin du site opportunites-coin-detente.com

Bernadette Martin

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *