7 Avr, 2020

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Zoom sur les plus beaux châteaux de la Loire

Zoom sur les plus beaux châteaux de la Loire

Si le Val de Loire est aussi rayonnant et plébiscité par les touristes, c’est aussi à cause de ses châteaux. Ces monuments qui ont autrefois été construits par François 1er dans le but de concurrencer la Renaissance italienne ont aujourd’hui une envergure et une portée qui dépassent les frontières de la France. Ce sont de réels patrimoines qui attirent chaque année, de milliers de touristes. Vous prévoyez faire un tour dans la région ? Pour être sûr que vous ne raterez rien, on vous a dressé une liste des plus beaux châteaux de la Loire !

Le château de Langeais

On commence cette liste avec le magnifique château de Langeais. Impossible de prendre la route des Châteaux de la Loire sans passer par cette bâtisse qui a été construite au moyen âge. Elle a été rénovée au XVe siècle par Louis XI. Depuis sa construction jusqu’à ce jour, ce château n’a jamais cessé de séduire toutes les personnes qui le visitent par son charme inégalable. Il émerveille toujours par son architecture, par les tapisseries qu’on y retrouve, mais aussi par les mobiliers qui y sont présents. Ce château a en lui à la fois le charme d’un palais des temps anciens, mais aussi celui d’une construction contemporaine. Il est composé de 15 salles aménagées dans un décor vintage. Chaque élément constituant du château de Langeais en plus de séduire vous raconte une histoire pleine de sens sur le valdeloire.

Chateau langeais

Le château de Sully-sur-Loire

Il s’agit ici d’un château 2 en 1 qui date encore une fois du Moyen-âge. À l’époque, le donjon et un petit château étaient localisés d’un bout à l’autre de l’endroit où se situe actuellement le château de Sully-sur-Loire. Ce n’est qu’au fil du temps que de nouveaux édifices ont été mis sur pied. Parmi les nouvelles constructions qui y ont été réalisées, il y a celles de la tour d’artillerie, des galeries couvertes ainsi que des écuries. En remontant l’histoire de ce château, on se rend compte que bon nombre de bâtiments ont été déplacés ou encore détruits. C’est le cas par exemple de l’Église qui y était liée et de la Tour Philippe Auguste du XIIIe siècle. C’est un très beau château qui vous en met plein la vue non pas seulement à cause de son architecture, mais aussi du fait de son mobilier impressionnant.

Chateau Sully sur Loire

Le château de Chinon

C’est une véritable forteresse et un des plus populaires de la région. L’emplacement de ce château a été mûrement réfléchi, car il est très stratégique. Des études archéologiques ont permis de découvrir que le site avait déjà été occupé à la fin de l’Empire Romain. Un emplacement qui ne date donc pas de l’ère actuelle. L’histoire permet de se remémorer que c’est le compte d’Anjou, foulques VI qui a achevé l’édification de cette forteresse. Plus tard, Henri II va demander à ce que l’actuel palais Saint-Georges soit construit. Au début des années 2000, les logis royaux de ce château ont été restaurés. Il a fallu près de 17 millions d’euros pour restaurer et valoriser ce patrimoine historique. Un investissement qui en vaut le coût, car il s’agit d’un lieu qui mérite d’être valorisé par les générations à venir.

Chateau Chinon

Le château de Brézé

Encore une magnifique forteresse que vous devez absolument visiter si vous n’avez pas encore fait. C’est sans aucun doute, l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Au-delà de son allure magnifique et de son air contemporain, ce château dissimule une immense forteresse souterraine. Elle a été mise sur pied à l’époque du moyen-âge. On y retrouve des galeries et des caves troglodytiques qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. Celles-ci se composent entre autres de cuisines, de boulangerie, d’écuries, et d’une salle d’élevage de vers à soie. Ce château accueille chaque année des milliers de touristes !

Chateau Breze

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *