20 Mar, 2020

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

5 des plus beaux lieux de la Côte d’Azur

5 des plus beaux lieux de la Côte d’Azur

Côte d’Azur, destination rêvée et prisée par nombre de touristes chaque année. Qui n’a jamais souhaité se prélasser sur les plages de la Méditerranée et découvrir les plus beaux recoins du sud de la France ? Si vous envisagez d’y aller, voici nos 5 lieux incontournables pour rendre vos vacances inoubliables.

Cannes

Cannes, c’est évidemment une ville qui sonne « cinéma » plus que le mot lui-même. Un lieu où tout le Gotha du Septième Art se retrouve chaque année au mois de mai, et libre aux amateurs de cinéma de purs moments d’émerveillement. Mais Cannes ne vaut évidemment pas pour les cinéphiles. La ville regorge en effet de splendides recoins !

Cannes France

Évidemment, la Croisette est une destination incontournable à chaque visite de la ville, un lieu de promenade où vous pourrez contempler les plus belles plages cannoises. Vous pourrez également y découvrir le Suquet, quartier historique d’une ville à l’histoire riche. Et pour les plus aventureux, un petit trajet en bateau pourra vous emmener à l’ile Sainte-Marguerite ou aux lles de Lérins, où vous aurez tout le loisir de découvrir un petit coin de paradis cannois.

En bref, à Cannes, il y en a pour tous les goûts !

Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume

Parc réparti entre les Bouches-du-Rhône et le Var, occupant près de 85 000 hectares, le parc de la Sainte-Baume est un lieu on ne peut plus majestueux. Se présentant sous la forme d’une muraille de calcaire s’élevant à plus de 1100 mètres d’altitude et cela sur près de 14 kilomètres de long, le parc est un lieu de randonnée indispensable de la région. Il est également un lieu de pèlerinage important, puisqu’il abriterait en son sein la grotte de Sainte Marie-Madeleine, où elle aurait séjourné à la fin de sa vie.

Le massif est donc l’endroit rêvé pour les passionnés de la nature : falaises, grottes, rivières souterraines, nombreux sont les lieux splendides où la nature garde encore ses droits sur l’Homme.

Amoureux de la nature, férus d’histoire, randonneurs confirmés ou simples promeneurs du dimanche : au Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, vous trouverez à coup sûr votre bonheur !

La plage de Pampelonne

Rendue célèbre par l’icône Brigitte Bardot dans les années 50, la plage de Pampelonne est un espace idéal pour passer la journée les pieds dans l’eau. Les vacanciers pourront également passer par un sentier littoral qui les mènera jusqu’à la plage adjacente, la plage d’Escalet.

Plage de Pampelonne

Sur cette plage de sable fin de 7 km de long mêlant détente et fêtes prestigieuses, la plage de Pampelonne a d’abord été un lieu incontournable pour les célébrités en tout genre, de Johnny Hallyday à Elton John. Le site s’est d’ailleurs récemment mis à l’heure écologique, avec un réaménagement des structures de tourismes selon les règles environnementales et avec l’utilisation de matériaux locaux, comme le bois de châtaignier.

Ainsi, entre beauté esthétique, joie d’un moment détente et respect de l’environnement, la plage de Pampelonne reste encore aujourd’hui un endroit incontournable dans le littoral méditerranéen.

La plaine des Maures

Première réserve naturelle du département du Var, la plaine des Maures fait partie de ces territoires français à la biodiversité exceptionnelle. Bordé au sud et à l’est par des splendides crêtes et au nord et à l’ouest par des collines calcaires, nul doute que la plaine des Maures constitue pour tout amoureux de la nature un lieu de passage incontournable.

La plaine des Maures

Chênaies, pinèdes, prairies, maquis… Des paysages de grande valeur, et une diversité d’habitats naturels devenus rares. Fait insolite, la plaine provençale est également le noyau provençal le plus important de la tortue d’Hermann, et de nombre d’autres espèces qui cohabitent en ces lieux dans une parfaite harmonie.

Sur plus de 5 000 hectaresayant échappés à l’industrialisation et classés Réserve Naturelle Nationale en 2009, vous aurez la joie de découvrir des paysages aussi diversifiés que somptueux, et ressortirez vivifiés par la majestuosité des lieux !

Gassin

Si vous ne deviez découvrir qu’une seule ville dans la région du Var, qui vous offrirait un morceau d’histoire, c’est vers Gassin qu’il vous faudra vous tourner ! Au milieu de la presqu’île de Saint-Tropez, perché sur un promontoire rocher à moins de 4 kilomètres de la mer, le village a gardé ses ruelles sinueuses et son splendide littoral pittoresque.

Sa situation géographique exceptionnelle la fait dominer un paysage de vignobles, de bois ainsi que le Golfe de Saint-Tropez ! Le village est en effet classé parmi les plus beaux villages de France et s’y promener, c’est l’assurance de découvrir un morceau d’histoire.

Gassin

Le long de la terrasse médiévale, au sein de la place du village , dans la rue l’Androuno (réputée la plus étroite au monde), autour du jardin L’Hardy-Denonain… Les spots de promenade et de découverte ne manquent pas à Gassin !

N’attendez donc plus pour découvrir cette ville et vous évader au doux parfum du jasmin !

Savez-vous quel est le point commun entre toutes ces destinations ? Elles se situent toutes à moins d’une heure du village vacances : Le Clos des Oliviers de Vidauban ! Cette proximité en fait ainsi une destination parfaite pour découvrir nos cinq conseils proposés dans cet article.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *