24 Août, 2018

publié par dans Visite Maldives, Visite Océan Indien | 0 Commentaires

Voyager aux Maldives pour découvrir la mer d’étoiles

Voyager aux Maldives pour découvrir la mer d’étoiles

On connaît surtout les Maldives pour ses magnifiques plages sur lesquelles les jeunes mariées profitent du soleil à longueur de journée. Mais quand vient le soir, savez-vous quelle est la particularité de la mer et de la plage de Vaadhoo ? Elles scintillent et s’illuminent d’un bleu envoûtant ! Non, ce n’est pas dû à la radioactivité. C’est ce que l’on appelle communément la « Mer d’étoiles ». Ce phénomène est dû à des planctons bioluminescents présents dans la mer.

Séjourner aux Maldives pour apprécier un phénomène insolite

Pour bon nombre de voyageurs en quête de lieux et de phénomènes insolites, le phénomène présent sur la plage de Vaadhoo peut constituer à lui seul l’objet des vacances aux Maldives. L’illumination de la mer et de la plage de cette île des Maldives est due à la bioluminescence, cette faculté de certains êtres vivants à produire de la lumière. Ainsi, ce sont des micro-organismes, les phytoplanctons bioluminescents (Lingulodinium polyedrum), qui sont à l’origine du phénomène de la Mer d’étoiles à Vaadhoo. Ils s’illuminent ainsi quand ils sont agités par la vague.mer_d_etoiles

Quand le phytoplancton bioluminescent est stressé par les mouvements de la mer, en réponse, il émet de la lumière, au contact de l’oxygène. D’où le magnifique spectacle de lumière que l’on observe sur la plage de Vaadhoo pendant la nuit. Pour que cette réaction soit ainsi visible à l’œil nu, il faut remercier la présence dans l’eau de millions de ces micro-organismes qui, auparavant, pendant la journée, se sont chargés de la lumière du soleil en flottant à la surface de l’eau.

Rejoindre l’île de Vaadhoo depuis Malé

L’île de Vaadhoo est à moins de 10 kilomètres de la capitale maldivienne Malé. Il suffit, alors, de 15 minutes de speedboat pour la rejoindre depuis Malé. Vaadhoo est un excellent spot de plongée et de snorkeling pendant la journée. Mais c’est surtout la mer d’étoiles qui intéressent le plus ses visiteurs. Toutefois, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un phénomène qui se produit régulièrement chaque jour.

maldives-snorkeling-2

Personne ne peut prévoir exactement les jours où l’on peut observer ce fascinant spectacle. Ainsi, pour ne pas rater la mer d’étoiles, il vaut mieux prévoir de rester quelques jours. Vaadhoo possède d’excellents hôtels, où les personnels peuvent vous chouchouter en attendant l’apparition du phénomène tant attendu. Par ailleurs, la plage se prête également bien au farniente, vous pouvez facilement y prendre goût pour passer le temps.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *