18 Nov, 2019

publié par dans Visite Voyager | 0 Commentaires

Les meilleurs conseils pour voyager sans expérimenter un jet lag

Les meilleurs conseils pour voyager sans expérimenter un jet lag

Aviez-vous déjà ressenti une lourde sensation de fatigue ou d’insomnie après un voyage en avion ? Il s’agit sans aucun doute du phénomène de jet lag qui se manifeste suite à un passage rapide d’un fuseau horaire à un autre. Cet article vous propose une compilation des meilleures astuces pour rétablir votre horloge interne.

Les bonnes habitudes à avoir avant de voyager

Avant même de poser les pieds dans un aéroport, vous devez disposer d’une excellente forme physique. Voici quelques recommandations qui vous mettent dans de bonnes conditions avant de prendre l’avion :

  • Évitez de vous coucher tard avant le jour J, car cela ne fera qu’accentuer votre fatigue lorsque vous serez dans l’avion. À la place, choisissez de dormir tôt pour vous lever de bonne heure pendant les jours qui précèdent votre escapade.
  • Vous aurez donc besoin de changer vos habitudes de sommeil pour ne pas avoir affaire au jet lag. Pour ce faire, quelques dispositions précises sont à prendre : ne consommez pas d’alcool le soir, faites des exercices des heures avant de vous coucher, dormez dans une pièce obscure et silencieuse
  • Si vous prévoyez de partir pour l’est, choisissez un vol de nuit pour être en mesure de dormir dans l’avion. Dans le cas où votre destination se trouve à l’ouest, optez pour un vol qui vous permet d’arriver en début de soirée.

Jet lag

Comment se comporter dans l’avion pour ne pas attraper le jet lag ?

Pour ne pas se fatiguer facilement lors d’un long voyage, quelques réflexes essentiels sont à adopter :

  • Dès l’instant où vous êtes assis sur votre siège passager, réglez immédiatement votre montre à l’heure du pays où vous comptez vous rendre.
  • Favorisez la consommation d’eau voire de jus de fruits au détriment du café. Bien entendu, boire de l’alcool en plein voyage n’est pas non plus avisé.
  • Autant que possible, abstenez-vous de trop manger. En effet, plus vous devez digérer, plus vous serez fatigué.
  • Si vous en avez l’occasion, en plus de vous étirer, faites de simples exercices comme marcher. Cela favorise une bonne circulation du sang dans votre corps, ce qui vous fait sentir mieux.
  • Utiliser des somnifères ne fera que vous rendre plus confus. Trouvez le sommeil naturellement lorsque c’est le soir. Par contre, faites le maximum d’effort pour rester éveillé pendant la journée.

Interieur avion

Que faire une fois que vous êtes arrivé ?

Vous êtes enfin arrivé à destination et ne souhaitez surtout pas vous faire avoir par le jet lag. Voici ce que vous devez faire :

  • Passez une grande partie de la journée à vous exposer à la lumière du jour. Il s’agit là d’une des meilleures méthodes naturelles pour familiariser votre corps au nouveau fuseau horaire.
  • Suivez le rythme local comme les heures de repas et de sommeil. Aussi, veillez à avoir la même durée de sommeil chaque jour.
  • Gardez à l’esprit que vous aurez moins d’énergie que d’habitude lors des premiers jours. C’est pourquoi il est important de ne pas trop faire d’efforts physiques pendant la première journée dans un pays étranger.

Atterissage avion

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *