17 Oct, 2019

publié par dans Visite Voyager | 0 Commentaires

Partir en camping : comment réussir son premier séjour ?

Partir en camping : comment réussir son premier séjour ?

Le camping est un des loisirs préférés des ressortissants de l’Hexagone. De nombreux sites en France vous permettront de profiter de ce loisir, mais vous pourrez également en faire dans de nombreux autres pays du monde. Afin de bien réussir votre séjour, surtout si c’est votre première expédition, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs : le choix du site, les accessoires, le sac à dos… Tout compte. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir les différents conseils qui vous permettront de passer d’excellentes vacances.

Choisir sa destination

Le camping sera une occasion de partir à l’aventure. Il est envisageable en fonction de la destination, mais aussi en fonction de la saison. En France par exemple, il est possible de faire du camping sur pratiquement tout le territoire en été. Le sud est particulièrement favorable à ce type d’activité. Vous pourrez également partir à l’aventure en Italie, en Espagne ou aux États-Unis. Le site Camping-and-Co par exemple vous donnera une sélection d’emplacements particulièrement intéressants. N’oubliez pas de réserver votre emplacement, vous bénéficierez ainsi des plus beaux panoramas.

Camping de nuit

Les accessoires nécessaires pour réussir son séjour

Les équipements font partie des éléments-clés. Vous aurez principalement besoin d’une tente, d’un sac de couchage, d’un tapis de sol et d’une bâche. Une lampe torche ou une lampe frontale sera également nécessaire afin de s’éclairer la nuit. En cas de problème, une trousse de secours vous sera particulièrement utile.

Materiel de camping

Lors du choix de vos accessoires, n’oubliez pas que le matériel que vous emporterez avec vous devra obligatoirement être transporté et rapporté. Les éléments de cuisine par exemple peuvent se révéler particulièrement encombrants. En fonction de vos besoins, vous devrez emporter un réchaud à gaz, des poêles, des casseroles, une glacière…

Bien répartir le poids de son sac à dos

Si vous décidez d’emporter un sac à dos, il va falloir répartir équitablement le poids des accessoires qui se trouveront à l’intérieur. Cela vous empêchera d’être gêné par votre matériel : les éléments les plus légers comme les sacs de couchage seront placés au fond du sac. Les éléments les plus massifs comme l’eau ou la nourriture seront placés au milieu. Les éléments moyennement légers, quant à eux, seront placés en haut du sac. Vous bénéficierez ainsi d’une certaine stabilité au cours de vos mouvements.

Sac a dos

Préparer vos repas à l’avance

Le camping ne signifie pas forcément que vous devrez consommer des aliments moins bons que d’habitude. Vous pourrez en effet préparer à l’avance certains accompagnements, comme les sauces, que vous réchaufferez une fois sur place. Vous pourrez en faire de même avec les repas ; cela vous évitera d’avoir à allumer un feu.

Un feu de camp

Pour allumer un feu de camp, il faudra prendre certaines précautions :

  • il faudra s’assurer que vous êtes autorisés à le faire,
  • il faudra nettoyer la zone dans un rayon d’un mètre afin d’éviter tout incendie,
  • il faudra mettre des pierres tout autour du foyer,
  • utilisez ensuite des brindilles, du papier journal ou des végétaux secs pour allumer votre feu. Évitez cependant l’essence.

Où installer sa tente ?

Optez pour un emplacement plat sans racines ni cailloux. Cela vous évitera d’être encombrés pendant votre sommeil et préservera votre matériel. Préférez également les lieux situés en hauteur. Vous resterez ainsi à l’abri en cas de pluie. Évitez de vous installer près des cours d’eau, vous risqueriez d’être victimes des éventuelles crues. Enfin, n’oubliez pas de consulter la météo avant de camper dans une zone.

Point de rassemblement de camping

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *