24 Août, 2017

publié par dans Visite blog | 0 Commentaires

Partir en voyage lorsque l’on est à mobilité réduite

Partir en voyage lorsque l’on est à mobilité réduite

Que vous accompagniez une personne à mobilité réduite ou que vous soyez dans cette situation, sachez qu’il vous est tout à fait possible de partir en voyage, de vous offrir des vacances, de découvrir la France, notamment ses plages. Des associations, les communes et l’Etat œuvrent pour que les individus en situation de handicap physique puissent profiter du bonheur et du plaisir ressentis lorsque l’on s’accorde un break pour se ressourcer et profiter de moment de farniente ainsi que d’activités récréatives.

Des préparatifs exigeants

Si c’est la première fois que vous partez en vacances, sachez qu’une longue préparation est requise. Peut-être devriez-vous songer à équiper votre fauteuil roulant d’un moteur pour faciliter les déplacements durant votre séjour. Si vous prenez l’avion, contactez la compagnie aérienne sur les mesures à prendre concernant votre fauteuil ou vos béquilles par exemple. Par ailleurs, privilégiez les destinations et les lieux d’hébergement dotés de la marque « Destination pour tous » ainsi que de la marque et association « Tourisme & Handicap ».

D’ailleurs, il est vivement recommandé de vous approcher de cette dernière organisation pour avoir des conseils et des suggestions concernant la préparation du départ et du séjour. Pour les séjours à la montagne et en station de ski, prenez soin de vérifier si l’hébergement ainsi que les lieux peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite.

Partir à la plage

Il existe environ 2 400 plages en France. Tous ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Enfin, 212 plages possèdent une infrastructure adaptée à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Elles sont labellisées Handiplage. Il est vivement conseillé de vérifier la présence de ce label avant de choisir une destination balnéaire. Une plage aménagée pour permettre son accès aux personnes handicapées permet à celles-ci de profiter de toutes les activités et animations qui s’y trouvent au même titre que les visiteurs dotés de toutes les facultés physiques.

Le sentiment d’exclusion est donc absent dans ces localités adaptées. Le confort est également garanti : parking réservés, douches et wc spécialement équipés, dispositifs de mise à l’eau, accompagnateurs compétents… Tout est fait pour que l’on y passe d’excellentes vacances.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *