12 Avr, 2017

publié par dans Visite Voyager | 0 Commentaires

Partir à la plage avec bébé, quelques conseils voyages utiles

Partir à la plage avec bébé, quelques conseils voyages utiles

Vous avez décidé que la naissance de votre bébé ne sera pas un obstacle pour partir à la plage ? Vous avez raison. En effet, plusieurs parents choisissent de reporter leur voyage sous les tropiques jusqu’à ce que leur enfant de bas âge sera plus grand. Les principales raisons sont, soit qu’ils ont peur que cela ne convienne pas à leur bout de chou soit, parce qu’ils pensent que cela peut présenter certaines difficultés. Pourtant, voyager sur la côte avec un nourrisson est tout à fait possible et sans danger. Pour vous aider, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles avant et pendant votre escapade avec votre bébé.

La préparation de vos vacances avec votre enfant de bas âge

Il est vrai que partir à la plage avec un bébé n’est pas identique que voyager avec un enfant déjà assez grand. Pour que vos vacances se passent pour le mieux, voici quelques conseils à prendre en compte lors de la préparation de votre séjour au bord de la mer :

Le choix de la destination

Si partir en vacances avec votre nourrisson est tout à fait faisable, il est toutefois important de bien choisir votre destination, afin d’assurer le bien-être et la santé de votre tout-petit. Pour cela, privilégiez un pays propre, sécurisant, sans risque de maladie contagieuse et si possible, pas trop bondé. Dans la même mesure, optez pour une ville ou une région qui dispose d’excellents soins médicaux à proximité.

Une idée de check-list pour les bagages de bébé

Faire une check-list pour les affaires de votre bébé à emporter est indispensable afin de ne rien oublier avant votre départ pour un séjour à la plage. Pour ce qui est des vêtements, prévoyez des tenues légères tout en y ajoutant quelques grenouillères et habits chauds en cas de changement de températures, surtout la nuit.


En ce qui concerne les nécessaires de toilette, il y a les couches, les lingettes, le shampoing, le savon, le lait de toilette, la crème hydratante, les serviettes de bain et le coton. Parce que vous vous rendez dans une destination ensoleillée, n’oubliez pas le chapeau, la casquette, l’anti-moustique, les lunettes et la crème solaire pour bien protéger votre bébé contre les rayons de soleil. Le porte-bébé, les oreillers, le drap et la poussette devront également figurer dans vos bagages pour le transport et le confort de votre bout de chou.

Les repas de votre nourrisson

Parce que votre tout-petit est encore fragile et nécessite un repas spécifique adapté à son organisme, prenez soin d’apporter tous les nécessaires pour la préparation de sa nourriture. Ce sont notamment les biberons, le goupillon, un gel nettoyant pour le biberon, le lait en poudre, les céréales, les petits pots, la petite cuillère, les bavoirs et éventuellement, des couches en tissu qui pourront vous servir de mouchoir, de bavoir ou encore de couverture.

Quelques conseils durant un séjour en bord de mer avec bébé

Pour que votre séjour en bord de mer avec votre tout-petit se passe sans encombre, voici quelques conseils à prendre en compte :

Le choix de l’hébergement

Comme le choix de la destination, le choix de l’hébergement est également important pour assurer le bien-être et le confort de votre tout-petit durant vos vacances. Pour ce faire, les dortoirs ainsi que les campings sauvages sont à éviter. Optez de préférence pour des hôtels, qui ne sont pas forcément luxueux, mais qui sont toutefois propres et avec un minimum de confort. Les locations d’appartement ou les séjours chez l’habitant sont également deux options avantageuses qui vous permettront d’accéder à une cuisine pour préparer vous-même les repas de votre bébé.

Vos journées sur la plage

Si votre bébé a moins de 4 mois, sachez qu’il est totalement déconseillé de le baigner dans la mer, au risque de l’effrayer ou qu’il attrape froid. Par ailleurs, évitez de le laisser tout nu sur le sable, que ce soit lors de la sieste ou quand il joue. En effet, comme sa peau est encore fragile, le contact avec direct avec le sable pourrait provoquer des irritations. Aussi, il est préférable de l’installer sur une serviette éponge ou sur un paréo lorsque vous êtes sur la plage.


Une autre précaution importante à prendre en compte est la protection de votre bout de chou contre les rayons de soleil. Si l’utilisation d’un parasol vous permet de faire de l’ombre, cela n’est pas suffisant pour protéger votre bébé contre les rayons de soleil qui sont réfléchis par le sable. De ce fait, il est recommandé de toujours l’induire de crème solaire et lui faire porter une tenue légère, des lunettes ainsi qu’un chapeau à large bord.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *