publié par agathe dans Visite Afrique | 0 Commentaires
Séjour au Niger, que voir ? Que faire ?
Les paysages que vous retrouverez au Niger seront très diversifiés, mais il est possible de les regrouper en trois grandes parties : les reliefs montagneux, le sahel et les étendues désertiques. Ces deux derniers recouvrent une grande partie du territoire. Vous y verrez donc, naturellement une grande partie des attraits du pays ; que ce soit les villes, les villages, la population, la faune ou la flore. Le Niger est par ailleurs, un pays très authentique. Il a en effet su conserver sa richesse culturelle tout au long des années. C’est une destination qui vaut vraiment le détour. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir les différents attraits du pays.
Partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore du Niger
- La faune et la flore
En raison du climat aride du pays, la flore a du mal à se développer. Vous y retrouverez néanmoins diverses espèces comme l’acacia, le baobab, le tamarinier, le fromager ainsi qu’une sous-espèce d’acajou. La faune est elle aussi assez diversifiée, vous retrouverez notamment l’antilope addax, la gazelle et l’autruche dans les zones sèches. Dans les parcs et les réserves naturelles par contre, vous retrouverez plutôt des girafes, des hippopotames, des buffles, des éléphants et des lions…
- Une ballade en bateau sur le fleuve du Niger
Afin de faire une excursion en pirogue, regagnez le fleuve du Niger au départ de Niamey. Vous retrouverez, en cours de route, des villages très colorés et des marchés très dynamiques. Ce sera une excellente occasion de rencontrer une population très diversifiée.
- Le parc national du W
Le parc national du W est une des réserves les plus intéressantes de l’Afrique de l’Ouest. Vous y retrouverez différents fauves (lions, léopard, guépards, hyènes…), mais aussi des éléphants et des crocodiles.
Une première découverte de la culture et de l’artisanat nigériens
Le Niger est pays qui est caractérisé par une grande richesse culturelle. La meilleure façon de s’en imprégner, c’est de passer par l’un de ses festivals colorés et de rencontrer la population. Côté artisanat, le savoir-faire nigérien est aussi très varié. Vous retrouverez en effet, dans le pays, des réalisations à base de cuir de chèvre, de zébu ou de chameau. C’est surtout dans la région du Sahel que vous retrouverez ce genre d’objet : sandales, coussins, sacs, boîtes… les possibilités sont nombreuses. Les bijoux, quant à eux, sont faits en argent et les figurines en bronze.
Visiter Niamey, la capitale du pays
Niamey était anciennement un petit village. Il a néanmoins conservé sa quiétude et son ambiance africaine chaleureuse. La ville possède quelques attraits : il y a notamment son marché. Qui a intégralement été reconstruit au milieu des années 80. Puis sa grande mosquée qui, elle aussi, a été rénovée. Et enfin son musée national où vous retrouverez les différents costumes des Touaregs, des Haoussas, des Djermas, des Foulanis et des Toubous.
Parcourir Agadez : la ville du désert
Agadez est la principale ville touareg du Sahara. En parcourant les rues ensablées de la ville, vous retrouverez des maisons à l’architecture soudanaise, mais aussi la grande mosquée d’Agadez : c’est un édifice qui a été construit au XVIe siècle.