30 Déc, 2020

publié par dans Visite Mali | 0 Commentaires

Voyage à Mali : les meilleures attractions à voir

Voyage à Mali : les meilleures attractions à voir

Lorsque l’Afrique est évoquée, c’est souvent les destinations safari qui sont mises sous les projecteurs pour ne citer que l’Afrique du Sud et le Kenya. Pourtant, d’autres pays méritent également le podium comme le Mali. C’est une destination souvent oubliée, mais qui cache un éventail de curiosités aussi impressionnantes les unes que les autres. N’hésitez pas à y mettre les pieds pour très vite en apercevoir. Lors de votre voyage, ne manquez pas d’inclure au programme de votre visite ces quelques endroits, parmi les plus spectaculaires du pays.

La Mosquée de Djenné

Ne dites pas avoir visité le Mali si vous n’avez pas encore vu la célèbre mosquée de Djenné. C’est l’un des plus grands sites culturels du pays, mais aussi l’un des édifices les plus surprenants. Ce gigantesque bâtiment construit en terre crue a été édifié en 1907 par l’architecte Ismaïla Troré. La mosquée de Djenné est considérée comme la représentation suprême du style architectural soudano-sahélien. Ne manquez pas de la visiter si vous prévoyez de passer un séjour à Djenné lors de votre voyage à Mali.

Mosquee de Djenne Mali

Il est bon de noter que l’intérieur de la mosquée est fermé aux non-musulmans. Mais, vous pouvez admirer sa façade extérieure. Ne ratez pas également de visiter le marché qui se tient juste devant la mosquée. C’est l’endroit idéal pour échanger avec les locaux.

La falaise de Bandiagara

La falaise de Bandiagara fait également partie des attractions phares du Mali. Il s’agit d’un petit village caractérisé par des structures architecturales et des pratiques rituelles tout à fait originales. Cette falaise a vu se développer au fil des siècles différentes populations. D’après l’histoire, elle a été occupée depuis plus de 2 000 ans, durant l’âge de fer dit Toloy. Cette période date du 3e au 2e siècle avant notre ère. À partir du 11e siècle, la falaise de Bandiagara était occupée par le peuple Tellem, une ethnie de chasseurs-cueilleurs. Ce n’est qu’au 15e siècle que le peuple d’agriculteurs Dogons arrivait sur le lieu.

Falaise de Bandiagara Mali

Aujourd’hui encore, on trouve des traces du passage de ces peuples ethniques dans la falaise de Bandiagara. Lors de votre visite du lieu, vous serez assurément impressionné par la beauté et l’originalité des constructions Dogons. Ce n’est vraiment pas sans raison si l’UNESCO a classé ce site sur sa liste du patrimoine protégé.

Les chutes de Gouina

Le Mali compte un nombre important de chutes d’eau, aussi remarquable les unes que les autres. Parmi les plus spectaculaires, on peut mentionner les chutes de Gouina, aussi appelées les chutes du Niagara. C’est l’une des cascades les plus populaires du Mali. Les chutes sont situées sur le fleuve Sénégal. Elles tombent d’une hauteur de 25 mètres pour une largeur de près de 500 mètres. C’est un site vraiment exceptionnel. N’hésitez pas à visiter ces chutes lors de votre voyage au Mali.

Chutes de Gouina Mali

Profitez aussi de votre passage sur place pour explorer la flore et la faune très riche autour du site. De nombreux animaux sauvages ont trouvé refuge sur ce site comme des hippopotames, des antilopes, des singes, mais aussi différentes espèces d’oiseaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *