17 Juil, 2017

publié par dans Visite Chine | 0 Commentaires

Voyage d’affaire en Chine : l’essentiel des stratégies à adopter

Voyage d’affaire en Chine : l’essentiel des stratégies à adopter

Depuis l’accroissement économique fulgurant de la Chine, ce pays est devenu un lieu prompt aux échanges en tout genres. Dans ce cas, de nombreuses personnes s’y rendent pour faire du tourisme mais aussi pour un voyage d’affaire. Ainsi pour avoir une certaine idée de ce qui vous sera demandé de faire pour perce dans ce milieu, voici quelques stratégies.

Bien se préparer

La préparation se fait dans le but d’établir une certaine relation entre vous et votre interlocuteur. Pour ce faire, vous devez faire des recherches pour avoir toutes les informations sur lui et son entreprise. Ceci pour montrer votre enthousiasme pour la collaboration, car lui de son côté aura fait le tour de votre parcours professionnel. Pour les Chinois cette première étape est cruciale vu qu’ils sont à cheval sur les questions de relations, « guanxi ». En effet, ils accordent une certaine importance au rôle des « guanxi » dans l’effectivité et le succès de votre projet. Passer par un petit briefing s’avère une bonne idée avant le voyage d’affaire. Ce sera le moment d’établir vos objectifs en mettant en avant vos attentes avec spécifique en ce qui concerne les critères de choix de votre importateur Chine.

Être ponctuel

La ponctualité est une qualité très appréciée de ces Chinois. D’ailleurs puisque c’est le point culminant même de votre voyage d’affaire, vous devez vous organiser pour ne pas faire mauvaise impression avec votre retard. De plus, ce premier contact sera des plus étalés vu que le partenaire passera par diverses étapes afin de se faire une idée de vous. Une reconnaissance pour pouvoir se décider de vous faire confiance et signer le contrat. Ainsi, il est de votre intérêt de les impressionner vu que ce sont eux détiennent le dernier mot.

Prévoir des cadeaux

Gage de reconnaissance, offrir des cadeaux est une bonne initiative pour bien commencer le voyage d’affaire. Ce geste sera tout à fait apprécié par vos collaborateurs surtout si vous leur rapportez des articles typiquement français. Ce sera un gage de votre partenariat infaillible. Mais concernant les détails du cadeau, vous devez faire attention à ne pas offrir des montres ou autres appareils qui indiquent l’heure. Ce sera mal vu puisque ce cadeau fera allusion à la mort, à la fin. De plus, pour l’emballage, elle se doit d’être bien soignée et de couleur rouge de préférence.

Prendre part aux repas d’affaires

Se faire inviter pour un repas d’affaire est assez courant pour mieux se connaître et faire tomber les asques du protocole. C’est pourquoi y participer vous fera gagner des points positifs par rapport à votre partenaire. Ce sera un moment loin du stress des bureaux ce qui permettra aux deux partis de discuter plus amplement que lors des réunions. Alors pour terminer en beauté votre entrevue durant votre voyage d’affaire, la politesse sera le meilleur allié : participer aux toasts « ganbei », manger de tous les plats en se gardant toutefois de ne pas finir l’assiette.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *