14 Juin, 2017

publié par dans Visite blog | 0 Commentaires

2 conseils à prendre en considération pour un voyage familial en voiture

2 conseils à prendre en considération pour un voyage familial en voiture

Que ce soit le temps d’un weekend ou durant les vacances scolaires, beaucoup de ménages choisissent de prendre la voiture pour leur voyage. Toutefois, il faut prendre en compte qu’un tel voyage se prépare et exige une bonne organisation. Prenez alors en considération ces deux conseils, si vous prévoyez de partir en voiture avec vos enfants.

1 — Choisir judicieusement une bonne heure de départ pour son voyage en voiture

Lorsque l’on prévoit de faire un voyage en voiture en famille, et surtout si l’on sera accompagnés de jeunes enfants et que les distances à parcourir seront plutôt longues, il est très important de choisir judicieusement l’heure de départ. Pour cela, l’astuce est de profiter des heures de sommeils des enfants pour conduire. Cela vous donnera l’occasion de conduire tranquillement sans être perturbé par vos bambins. Vous pourrez tout de suite dire qu’il vaudrait mieux alors choisir de partir pendant la nuit. Toutefois, il est conseillé de ne pas choisir cette solution, pour votre sécurité, ainsi que celle de votre famille. Avec la fatigue qui s’accumule durant la journée, il pourrait être difficile pour vous de rester éveiller pendant la nuit.

Préférez alors choisir de vous lever très tôt le matin, pendant qu’il fait encore noir, pour prendre le volant. Si vous avez un bébé, celui-ci s’endormira encore, vous devez juste l’installer confortablement dans la voiture. Les enfants beaucoup plus âgés se rendormiront juste quelques minutes après votre départ. Pour vous donner une idée de l’avantage de cette astuce, imaginez que votre départ en voiture est à 4 h 30 du matin. Jusque vers 7 h 30, heure en générale vers laquelle les enfants commencent à se réveiller, vous aurez alors parcouru au moins 3 heures de route. Par ailleurs, un autre moment à privilégier est le début de l’après-midi, après le déjeuner. C’est pendant ce moment que les enfants restent habituellement tranquilles.

2 — De l’organisation dans les bagages et les passagers

Le chargement de votre véhicule ne devrait jamais se faire à la hâte. Souvenez-vous de cette règle et vous éviterez bien des encombres en cours de route. Prévoyez donc un temps suffisant pour installer vos bagages et tout vérifier. Les bagages les plus lourds doivent être installés avant les autres. De plus, les affaires dont vous pourrez avoir besoin en cours de route doivent être placées dans des endroits aisément accessibles. Si cela est possible, le mieux est de placer ces objets dans un sac, à l’intérieur du véhicule. Il pourra s’agir de jouets, d’une bouteille d’eau, de mouchoirs, de petit casse-croute, etc.

En outre, avant votre départ, il est très important d’expliquer à vos enfants ce que ce voyage implique. Si votre enfant est en âge de vous comprendre, informez-le de votre destination, du temps que votre trajet va prendre, des pauses que vous prévoyez de prendre en cours de route, etc. En passant, vous devez aussi bien préparer votre itinéraire, surtout dans le cas où vous projetez de faire un long trajet. En effet, s’il vous arrivait de ne pas savoir votre chemin, ce serait bien sûr stressant pour vous, mais cela le serait encore plus pour vos enfants qui, souvenez-vous-en, sont beaucoup moins patients que vous.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Guide de voyage : comment préparer un road trip en voiture ? | Partage de Voyages - […] que les vacances restent des vacances. Voici donc un guide de préparation spécial long trajet en voiture, bonne […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *