12 Mar, 2021

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

À faire en Alsace : 3 incontournables

À faire en Alsace : 3 incontournables

Se trouvant à la frontière avec l’Allemagne, l’Alsace est une région qui se distingue par sa forte identité culturelle. Cette dernière est à la fois française et germanique. Bien que cette fusion des cultures se retrouve dans tous les domaines, allant de l’architecture à la cuisine en passant par la langue. Cette région possède aussi de magnifiques paysages qui ne manqueront pas d’émerveiller le visiteur. Venir en Alsace sera donc une expérience riche en découvertes. Voici notamment un aperçu des meilleures choses à faire en Alsace.

La ville de Colmar

Le centre médiéval de la ville de Colmar est si magnifique qu’il est presque impossible de rater sa photo. Il est étonnamment vaste. Mais rassurez-vous, même si vous vous y perdez, cela ne constitue pas vraiment un problème. Ses rues pavées auront toujours quelque chose de beau pour attirer votre attention. Cela peut s’agir de l’une de ses nombreuses maisons à colombages, de ses charmantes églises ou certains de ses manoirs.

Colmar Alsace France

L’Alsace est aussi une région traversée par de nombreuses rivières. À Colmar, vous trouverez sur les rives de la Lauch un petit quartier appelé à juste titre la Petite Venise de Colmar. Vous avez la possibilité de faire une excursion d’une trentaine de minutes à bord d’une barque pour apprécier la ville et ses vieilles maisons.

Le château du Haut-Kœnigsbourg

Faisant partie des plus grands châteaux de France, le Haut-Kœnigsbourg a été érigé sur un éperon rocheux, offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Il a été construit au 12e siècle pour surveiller la route des vins, du sel et de l’argent. Mais il a été détruit par les Suédois au 17e siècle pendant la guerre de Trente Ans.

Chateau du Haut Kœnigsbourg Alsace France

Lorsque l’Alsace faisait partie de l’empire allemand, l’empereur Guillaume II a fait restaurer la forteresse. L’objectif de cette restauration a été de faire en sorte que le monument remis en état se rapproche le plus possible de son aspect du 12e siècle. Si vous visitez le château du Haut-Kœnigsbourg aujourd’hui, vous allez découvrir entre autres des pièces richement meublées de tapisseries médiévales. Son sous-sol abrite une importante collection d’épées, d’armures, de piques, de hallebardes et d’arbalètes.

La cuisine alsacienne

Comme presque tout ce qui concerne cette région historique, la cuisine traditionnelle de l’Alsace est un mélange de saveurs françaises et allemandes. La choucroute en est un parfait exemple. De plus, la choucroute alsacienne est cuite avec du Riesling (vin blanc d’Alsace) et accompagnée de charcuterie. Vous y trouverez notamment des jarrets de porc, des saucisses de Morteau et des saucisses de Francfort.

Tarte flambee alsacienne Alsace France

La tarte flambée alsacienne ou flammekueche est une autre spécialité à ne surtout pas manquer lors de votre voyage. Elle est composée de pâte à pain garnie de fromage frais, d’oignons et de lardons. Le tout est cuit au four, idéalement un four à bois.

L’Alsace est aussi une région qui regorge de cours d’eau et de lacs qui abritent différentes espèces de poissons d’eau douce comme la carpe. Le territoire du Sundgau possède même une Route de la Carpe Frite avec des villages spécialisés dans la préparation de ce délicieux mets. La carpe frite s’accompagne très bien avec le Riesling de la région.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.