13 Déc, 2018

publié par dans Visite gastronomie | 0 Commentaires

2 plats qui représentent le mieux la gastronomie française

2 plats qui représentent le mieux la gastronomie française

La gastronomie française figure généralement en bonne place à tel point que l’UNESCO l’a inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ce n’est pas un hasard, car depuis le Moyen Âge, la France s’intéresse beaucoup à l’art de la table et aussi l’importance de l’alimentation dans la vie quotidienne. En tout cas, il est assez difficile de sélectionner les spécialités qui font la renommée de la cuisine française tellement le choix est très vaste. En voici 2 qui figurent parmi les représentatives de la cuisine de l’Hexagone.

Le foie gras, un incontournable de la culture et de la gastronomie française

Le foie gras est un produit du terroir de haute qualité qui fait partie des traditions régionales anciennes. Ce mets est très apprécié des voyageurs étrangers qui très souvent ramènent de leurs vacances en France de nombreuses boîtes de foie gras en pâté ou en terrine prêt à consommer. Le foie gras a même été promu comme « patrimoine gastronomique et culturel français » en janvier 2006.

Foie gras à la française

C’est en fait une spécialité culinaire du sud-ouest de la France conçue après le gavage ou l’engraissement des foies de canards mulards et d’oies cendrées avec des grains de maïs concassés. En effet, les conditions climatiques et les paysages de cette partie de la l’Hexagone sont favorables pour l’élevage de ces palmipèdes, et aussi pour la récolte du maïs qui est leur nourriture principale.

Vous le trouverez sur toutes les tables et les cartes françaises, surtout pendant les repas de fêtes de fin d’année. Le foie gras est toasté sur un pain brioché, relevé de fleur de sel de Guérande et accompagné avec un peu de confit d’oignons, de confiture de figue, de chutneys, de potiron ou de coquilles Saint-Jacques.

Déguster la ratatouille lors des soirées hivernales en France

La ratatouille est un délicieux plat de grands-mères qui mettra du soleil dans vos assiettes. Il s’agit d’un ragoût de légumes mijoté qui est emblématique de la cuisine française, particulièrement dans les régions niçoise, provençale, occitane et méditerranéenne. De nos jours, la ratatouille a été adoptée par de nombreux pays.

Cette spécialité culinaire traditionnelle est à la base composée de légumes estivaux frais qui sont coupés en rondelles ou en quartiers et cuits ensemble. En fait, elle n’a pas de recette définie, mais seulement des principes à respecter dans la cuisson des légumes. On utilise par exemple des aubergines, des courgettes, des poivrons (vert, jaune et rouge), des tomates, ainsi que des oignons, d’une gousse d’ail et de l’huile d’olive.

La ratatouille

Elle peut être également agrémentée avec des olives, des fromages, et aromatisée avec du poivre du moulin, du thym, du romarin, du laurier, du basilic et des herbes de Provence. La ratatouille est idéale en entrée chaude (à déguster avec du pain, des pommes de terre ou des pâtes) ou pour accompagner un barbecue, ainsi que des grillades de poisson ou de viande.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *