11 Avr, 2019

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Escapade en Occitanie : succombez aux charmes du sud de la France

Escapade en Occitanie : succombez aux charmes du sud de la France

La France est connue pour ses nombreux attraits et ses sites d’intérêt à travers ses régions et ses villes. Si vous souhaitez découvrir les charmes du sud de l’Hexagone, pourquoi ne pas visiter l’Occitanie ? Cette région regroupe les anciens Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. En regroupant 13 départements, la région propose une large palette d’activités et de visites à faire. Pour bien découvrir les recoins, il est nécessaire d’y passer un petit moment, mais vous pouvez également vous y rendre pour une petite escapade d’un week-end. Pour bien préparer votre séjour, il vous faudra définir à l’avance les sites et les lieux d’intérêt à visiter.

Se détendre à Port Leucate

Pour commencer votre escapade en Occitanie, que diriez-vous de vous détendre dans l’un des plus grands ports de plaisance européenne en Méditerranée ? Le port Leucate est une station balnéaire qui propose une escale exceptionnelle. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le port, ne manquez pas de visiter la Capitainerie qui se trouve dans le bassin central.

Marché aux poissons, chantiers navals, quai des pêcheurs, installations d’équipements sur les différentes embarcations… de quoi passer une journée bien remplie. Si vous souhaitez bronzer tranquillement au soleil, direction « Leucate-plage ». Durant la saison sèche, la baignade est surveillée. La plage est bordée, principalement de maisons de vacances. Il n’y a donc pas de boutiques ni de restaurants sur le front de mer.

Escapade en Occitanie : effectuer la visite du Pont du Gard

Situé dans le département du Gard, plus précisément dans la commune Vers-Pont-du-Garde, entre Uzès et Remoulins, le Pont de Gard attire chaque année de nombreux visiteurs. Il s’agit d’un pont-aqueduc romain qui a été bâti durant la première moitié du 1er siècle. D’une longueur d’environ 275 mètres, le pont atteint une hauteur d’environ 48 mètres qui sont repartis sur 3 niveaux.

Le Pont du Gard en Occitanie

Le site est ouvert pour les visites toute l’année et accessible tous les jours à partir de 9 h. Toutefois, les heures de fermeture varient selon les saisons. En effet, le site est fermé à 18 h entre le mois de janvier et le mois de mars, entre le mois de novembre et le mois de décembre. Durant l’été (juillet et août), vous pouvez y faire une visite jusqu’à 23 h.

Profiter des charmes de la cité médiévale de Carcassonne

La cité de Carcassonne est l’une des plus grandes cités encore habitées de l’Europe. Elle se trouve dans la ville du même nom qui se trouve dans le département de l’Aude. Il s’agit d’un ensemble architectural médiéval qui en vaut largement le détour. Au total, la cité compte 52 tours et 2 enceintes concentriques. Parmi les visites à ne pas rater, figure la basilique Saint-Nazaire, le château comtal, la porte de l’Aude et la porte narbonnaise.

La cité médiévale de Carcassonne en Occitanie
Si vous vous y rendez durant l’été, vous aurez la chance d’assister à un concert au théâtre de la Cité médiévale. En effet, pendant les beaux jours se déroule le Festival de Carcassonne. Chaque année, il réunit les plus grands artistes nationaux et internationaux. À titre informatif, le festival fête ses 14 ans cette année.

Séjourner au coeur des Gorges du Tarn

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, il est conseillé de passer quelques jours dans les Gorges du Tarn. Il s’agit d’un site naturel dans lequel vous passerez sans aucun doute vos plus belles vacances. Plusieurs possibilités d’activités vous sont proposées. Vous pouvez, par exemple, vous balader tranquillement entre les villages ou bien vous adonner aux différentes activités en pleine nature.

Les Gorges du Tarn en Occitanie

Randonnée pour découvrir de magnifiques paysages, canoë au fil de l’eau ou escalade des falaises, vous aurez largement le choix. Lors de vos randonnées, vous y trouverez par exemple, des villages et des forteresses médiévales. La preuve que la région possède un riche passé historique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *