15 Fév, 2018

publié par dans Visite Europe | 0 Commentaires

Escapade en Italie : découvrir le carnaval de Venise

Escapade en Italie : découvrir le carnaval de Venise

Venise, ce n’est pas que les gondoles ni le palais des Doges, c’est surtout un carnaval remis au goût du jour dans les années 80. Si vous envisagez de faire partie de la multitude de touristes ou de célébrants qui prennent part à cette fête colorée, voici tout ce que vous devrez savoir sur le carnaval de Venise.

Création du carnaval de Venise

Le carnaval de Venise trouve son origine en 1162 au lendemain d’une victoire militaire. Elle commence dix jours avant le mercredi des Cendres et se poursuit généralement jusqu’au Mardi gras. On y retrouve les plus beaux costumes et beaux masques. Des célébrations sont organisées chaque jour et tous les Vénitiens ainsi que les touristes se réunissent pour passer de joyeux moments ensemble. Autrefois, instauré pour mettre fin aux inégalités sociales pendant l’événement, le carnaval de Venise est aujourd’hui une célébration inévitable et vous pouvez admirer de belles photos du carnaval de Venise. Il permet aux participants et aux spectateurs de remonter dans le temps grâce aux costumes et aux masques d’époque. Le carnaval de Venise 2018 se tient traditionnellement pendant six jours et prend donc fin officiellement le 13 février.

Carnaval de Venise

Les évènements du carnaval de Venise

Outre le défilé des personnes masquées que l’on ne peut manquer lors de ce carnaval, l’événement commence obligatoirement par une manifestation ancienne. C’est le vol de l’ange. Effectué depuis des années en Italie lors de chaque carnaval, le saut de l’ange est désormais confié à une jeune fille qui se lance du haut du campanile pour rejoindre son amoureux. Par ailleurs, l’un des avantages de ce carnaval est le port d’un déguisement. Si la plupart des costumes sont inspirés de la Commedia dell’arte, il faut avouer que ces déguisements offrent à tous une liberté de tout faire sous le couvert de l’anonymat. Chaque jour, l’élection du plus beau costume est d’ailleurs réalisée. La dernière se fera sur la place Saint-Marc.

Carnaval de Venise

Rappelons qu’à ce carnaval est élue chaque année la plus belle des Marie. Ce cortège composé des plus belles filles de Venise sillonne la ville et ses différents canaux. Le carnaval n’est pas seulement synonyme de réjouissances, il offre aussi l’occasion pour les touristes d’assister à des événements religieux à la basilique St Marco en l’occurrence. Pour ceux qui souhaitent apprécier cet événement dans toute son essence, vous avez droit soit:

  • Au vaporetto : c’est l’un des nombreux bateaux bus de Venise qui vous permettront de regarder confortablement les processions, les défilés et les diverses manifestations du carnaval ;
  • Au rialto : c’est la zone qui regroupe les six quartiers de Venise. Elle abrite un pont du même nom sur lequel vous verrez forcément passer les manifestants ;
  • Au pont des Soupirs : c’est l’une des nombreuses attractions de la ville de Venise. Lieu de prédilection des amoureux, il est également un des passages obligés du carnaval. S’y rendre vous permettra d’être au cœur de la manifestation.

En conclusion, dépêchez-vous de vous rendre à l’aéroport de Venise Marco Polo. Le carnaval tire déjà à sa fin.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *