30 Oct, 2017

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Séjour sportif : explorer les Alpes du Sud en VTT Enduro

Séjour sportif : explorer les Alpes du Sud en VTT Enduro

Les Alpes du Sud font partie de ces destinations françaises qui arrivent à surprendre les vacanciers chaque saison. En été comme en hiver, la région donne accès à diverses activités. Pendant la période froide, Serre-Chevalier et Montgenèvre présentent de vastes domaines skiables qui sauront satisfaire les passionnés de sport de glisse. Durant la belle saison, les vallées permettent de pratiquer divers sports d’eau vive (rafts, kayaks, hydrospeeds), mais surtout de s’offrir des séances de randonnée en VTT Enduro en empruntant les nombreux sentiers en haute montagne.

La vallée des Merveilles

Considérée comme un véritable site de référence en matière de randonnée en haute montagne, la vallée des Merveilles bénéficie d’une grande réputation auprès des sportifs. De nombreux circuits de randonnée enduro VTT sont d’ailleurs proposés sur les lieux et disponibles sur vtt-sejours-randonnees-mercantour.com pour aider les passionnés à trouver les parcours qui leur conviennent.

La vallée de la Roya-Bévéra, l’autre nom de la région, s’étend le long de la frontière italienne. Des basses aux hautes vallées, la rivière traverse tout le domaine et semble intensifier, au passage, la beauté des magnifiques paysages méditerranéens qui caractérisent cette destination. Les voyageurs sillonneront les sentiers engouffrés dans les forêts de pins et d’oliviers. Arrivés sur les crêtes, ils auront le temps d’admirer les impressionnantes formations karstiques laissées par l’érosion glaciaire. En atteignant les hauteurs, les visiteurs pourront contempler le mont Bego qui domine la vallée des Merveilles du haut de ses 2872 mètres.

Aux alentours, les lacs brillent sous l’effet des rayons du soleil rappelant aux vacanciers que ce site est aussi une destination de prédilection pour les amateurs de sports d’eau vive. En entamant la descente, on se retrouve à l’ombre. Les couleurs des surfaces polies et lisses des roches se révèlent alors sous leurs meilleurs angles. Rouge, verte, violette, un magnifique mélange de teintes naturelles. Le parcours s’achèvera sur le littoral mentonnais après les passages dans les villages médiévaux de Tende et de Saorge.

Le circuit de grande randonnée du Verdon

Réputées pour ses fameuses gorges et ses beaux paysages de haute montagne, le pays du Verdon est l’endroit idéal pour pratiquer la rando en VTT enduro. Ce sont surtout les marcheurs qui viennent tenter les sentiers des GR99, GR49 et GR4. Le parcours nécessite un certain niveau puisque certains passages présenteront quelques difficultés.

Les plus téméraires pourront même emprunter certains virages complexes. Les passionnés pourront, par exemple, opter pour le circuit de la GR 4 en partant du Luberon, à l’ouest, jusqu’à la grande commune de Riez. En chemin, les aventuriers pourront marquer des arrêts au niveau des décors naturels panoramiques de Gréoux-Les-Bains et ceux de Saint-Martin-de-Brômes. Ils passeront ensuite par les champs de lavande avant de faire une pause près de la rivière du Colostre.

Un autre parcours de séjour sportif consisterait à débuter sur le plateau de Valensole et finir sur un point d’observation idéal donnant sur les gorges du Verdon. Dans cette autre option, les vététistes traverseront le village de Roumoules avant de contourner la commune de Moustiers Sté Marie en empruntant les voies tracées au pied des grandes formations rocheuses dans le sud. Les plus courageux pourront entamer le sentier Martel qui s’enfonce dans le fond des gorges jusqu’au Point sublime.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *