2 Mai, 2017

publié par dans Visite Emirats Arabes Unis | 0 Commentaires

Météo et climat des Émirats Arabes Unis

Météo et climat des Émirats Arabes Unis

Quel est le climat des Émirats Arabes Unis ? Quand partir visiter ? Voilà une question à prendre en compte pour passer un agréable séjour et surtout pour ne pas cramer comme une crevette dans un barbecue. En effet, certains mois sont excessivement chauds ! Parfois la température est difficile à supporter pour les Européens. Le climat est de type subtropical aride : la chaleur n’est pas permanente, car elle est interrompue par un Hiver relativement doux.

Quand partir aux Émirats Arabes Unis ?

Il y a peu de différences entre les villes des Émirats Arabes Unis qui restent très peu étendues. On peut dire qu’il y a deux différentes saisons : la saison chaude, l’hiver et la saison très chaude, l’été !

L’hiver se déroule d’octobre à avril, est doux et ensoleillé (de 8 °C à 30 °C) avec parfois du brouillard, des tempêtes de sable et des nuits relativement froides (surtout dans le désert). Il y a quelques jours de pluie par an seulement (environ 12 cm de pluie par an) et comme le brouillard cela perturbe grandement la circulation. La température de la mer est comprise entre 20 et 25 °C et il reste agréable de se baigner. Les piscines des hôtels sont parfois chauffées pour le confort des clients.

L’été se déroule de mai à septembre, est chaud, on peut même dire bouillant ! Le taux d’humidité est très important (environ 90 %). Couplé aux fortes températures rendent la vie difficile. La température matinale est proche de 30 °C tous les matins et elle monte aux environs de 40 °C presque quotidiennement. Ce sont de vraies canicules, atteignant parfois plus de 50 °C, qui ne permettent pas d’activités à l’extérieur. Il ne pleut pas du tout pendant cette période. La température de la mer peut alors augmenter jusqu’à 37 °C. Tous les intérieurs d’habitation de centres commerciaux ou de véhicule sont climatisés pour résister à ces fortes chaleurs. Même les arrêts de Bus sont climatisés ! C’est aussi pour cette raison que la très grande majorité des piscines sont réfrigérées.

Phénomènes climatiques et tempêtes

Bien que ce pays soit rarement touché par des phénomènes climatiques, et qu’il y fasse extrêmement chaud il y aussi parfois des évènements climatiques extraordinaires.

  • Le 3 avril 2015, de gigantesques tempêtes de sable ont été observées à Dubaï. Le pays a été paralysé pendant plusieurs jours.
  • Le 9 mars 2016, une tempête s’est ainsi abattue sur les Émirats Arabes Unis. On y a recensé des pluies torrentielles et des vents de plus de 130 km/h. Des inondations ont recouvert en quelques minutes les rues d’Abou Dhabi.
  • Le 5 février 2017, il a neigé sur les sommets et les automobilistes ont roulé sur des routes gelées. Ce phénomène très inhabituel a provoqué un grand nombre d’embouteillages

Ces intempéries restent anecdotiques et ne devraient pas perturber votre séjour touristique !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *