17 Déc, 2019

publié par dans Visite Voyager | 0 Commentaires

Premier voyage à vélo : le mini-guide de préparation

Premier voyage à vélo : le mini-guide de préparation

Explorer de nouveaux horizons à vélo… voilà une idée qui séduit de plus en plus de voyageurs. On peut dire que les touristes découvrent petit à petit le plaisir d’être actifs et autonomes en voyage. De plus, nul besoin d’être un passionné de vélo ou même un athlète aguerri pour tailler les routes à vélo. Tout est juste une affaire de préparation. Voyager sur un deux roues demande toujours une bonne dose de préparation, surtout lorsqu’il s’agit du tout premier voyage à vélo. Ce petit guide a pour but de vous aider à bien préparer ce premier voyage.

Le choix du vélo : un élément à ne surtout pas négliger

Retenez bien que votre vélo est votre compagnon de voyage. La réussite de votre voyage dépendra donc en grande partie de celui-ci. Raison pour laquelle il faut le choisir avec beaucoup d’attentions. Plusieurs types de vélos sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Choisissez la monture adaptée à votre usage en prenant compte de certains critères : durée de voyage, charge des bagages, type d’itinéraire…

Velo de voyage

Si vous comptez traverser des montagnes ou des itinéraires en pleine nature, on vous conseille d’opter pour un vélo tout-terrain ou VTT. Ce type de vélo a été conçu pour une pratique sur les chemins et les sentiers de montagnes. Si vous comptez emprunter un itinéraire de bonne qualité, le vélo de route est indiqué. Léger, élégant et rapide, ce type de vélo est adapté pour la vitesse, donc idéal sur les routes goudronnées.

Si votre objectif est de parcourir des milliers de kilomètres, le vélo de cyclorandonnée est fait pour vous. Celui-ci est fabriqué spécifiquement avec des composants adaptés au voyage. Il est plus solide et plus fiable à long terme, pouvant supporter quelques bagages. Quel que soit le type de vélo que vous choisissez, il est important de choisir un modèle qui offre confort, simplicité et robustesse.

Côté équipement : quels sont les essentiels ?

Même s’il est possible de voyager avec quelques vêtements de rechange, il reste tout de même important de se préparer à certaines éventualités. Tout d’abord, vous devez vous équiper d’un maillot respirant synthétique ou d’un haut à manches longues durant les journées froides. Pensez également à emporter un short et un cuissard long ainsi que des chaussettes de sport et des chaussures à vélo. Prévoyez aussi des vêtements de pluie ou une veste coupe-vent par temps sec. Si vous partez lors des grands froids, n’oubliez pas d’emporter des gants chauds imperméables.

Velo equipement de voyage

Pour les plus aventuriers, il ne faut pas oublier de transporter tout le matériel de bivouac à commencer par la tente. Choisissez de préférence une tente autoportante pouvant être dressée sur tout type de surface. Un sac de couchage complétera ce dispositif de couchage. Quoi qu’il en soit, il faut faire très attention à chaque gramme que vous emportez, surtout si vous comptez traverser des montagnes.

La trousse à outils de base n’est pas à négliger. Pour être paré à la plupart des désagréments possibles, pensez à vous équiper de quelques pièces de rechange : chambres à air, câble de freins, maillons de chaîne, démonte-pneu, pompe à vélo avec raccord, etc.

Tentez quelques sorties avant le grand jour

Avant de prendre la route, tentez quelques sorties pour tester votre vélo et mesurer le poids de tout ce que vous comptez prendre avec vous. Cela est important pour ajuster les derniers éléments avant le voyage et faire les derniers réglages. Ces quelques sorties vous permettront également de retrouver la ligne et la forme pour ne plus subir la lourdeur des jambes lors du voyage.

Velo

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *