7 Oct, 2019

publié par dans Visite écotourisme | 0 Commentaires

Conseils pour réussir des vacances éco-responsables

Conseils pour réussir des vacances éco-responsables

Selon une étude réalisée par des chercheurs, environ un dixième des émissions de gaz à effet de serre produit à travers le monde est causé par le tourisme de masse. Beaucoup de gens ne sont pas encore conscients des terribles effets de cette pollution. Pourtant, il suffit d’adopter des gestes simples et efficaces pour que la planète et l’environnement soient bien préservés. De nos jours, il existe plusieurs alternatives pour s’offrir des vacances durables et réussies. Vous pourrez commencer par bien sélectionner votre destination pour vous assurer de ne pas trop polluer.

Optez, par exemple, pour une adresse touristique dans votre propre pays ou dans un pays voisin. Cela limiterait les longs trajets, premières sources d’émissions de CO2. Une fois arrivés à destination, vous devez éviter autant que possible les déplacements en voiture durant votre séjour. Ce conseil est surtout destiné aux vacanciers qui veulent visiter des sites célèbres et antiques comme Venise, le Machu Picchu, le Taj Mahal, les tombeaux égyptiens et du genre. Ces différents attraits historiques sont plutôt fragiles et très menacés par le tourisme de masse. La solution la plus écologique est donc d’explorer ces endroits en barque, en vélo ou en mode de transports durables.

Pensez à apporter des objets et des produits écologiques et « zéro déchet »

Afin que vous puissiez passer d’agréables vacances écolo, vous devriez également prévoir les objets et accessoires zéro déchet. On parle ici de tous les produits réutilisables et qui limiteraient vos déchets tout au long de votre séjour sur le territoire. Par exemple, vous pourrez emmener une gourde, au lieu des bouteilles d’eau en plastique. Puis, vous devriez également privilégier un shampoing, un savon et un déodorant solides pour ne pas être obligé d’apporter des contenants en plastique à jeter.

Produit écologique

Ce système de produits zéro déchet inclut aussi les batteries rechargeables et le coton lavable. Pour ce dernier, il faut tout de même se renseigner sur sa matière et la méthode idéale pour laver le coton afin de profiter d’un usage efficace et pratique. Préférez également les tote bags (sac cabas) aux sacs en plastique et les oriculis aux cotons-tiges. Tous ces différents objets vous seront utiles et vous permettront en même temps de réduire considérablement vos déchets durant vos vacances.

Contribuer à l’économie locale lors des vacances éco-responsables

Pour des vacances écolo parfaitement réussies, vous pourrez prendre part au développement de l’économie de la destination que vous choisissez. Vous pouvez, par exemple, acheter des produits locaux comme les fruits et légumes ou encore les objets artisanaux. En général, ces derniers se trouvent dans les marchés publics. Si vous avez donc besoin de primeurs toutes fraîches ou d’autres accessoires entièrement fabriqués à la main, vous devriez donc prioriser ces endroits et non les grandes surfaces.

En l’occurrence, vous pouvez également engager un guide touristique professionnel. Celui-ci est en mesure de vous aider dans le cas où vous auriez envie de visiter le bazar local ou des coins intéressants pour vous procurer de bons produits. De plus, le guide peut vous emmener vers les restaurants bios et engagés, vous permettant de tester la gastronomie locale.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *