31 Juil, 2017

publié par dans Visite Costa Rica, Visite écotourisme | 0 Commentaires

Écotourisme Costa Rica : parcs nationaux et réserves de biodiversité

Écotourisme Costa Rica : parcs nationaux et réserves de biodiversité

Pionnier de l’écotourisme, le Costa Rica met un point d’honneur à respecter la nature. Au pays de la « Pura Vida », l’écotourisme est devenu une véritable institution. Ce paradis de la biodiversité compte de nombreux parcs et réserves cachant des sanctuaires, où Dame Nature joue le chef d’orchestre. Si vous aussi, vous rêvez d’expérimenter les joies du tourisme durable, voici les parcs et réserves naturels à visiter lors de votre voyage au Costa Rica.

Costa Rica : Entre volcans, forêts et plages

Particulièrement gâté par Mère Nature, le Costa Rica abrite des volcans éteints et actifs. Les plusieurs kilomètres de forêts que cette localité possède, renferment des centaines d’espèces faunistiques et floristiques, ainsi que des plages paradisiaques où viennent pondre des tortues de mer chaque saison. Ce petit pays dispose de pas moins de 20 parcs nationaux où les amoureux de la nature et les adeptes de randonnées se sentiront bien à l’aise. Au Parque Nacional Arenal, observez le volcan Arenal encore en activité et son lac artificiel, empruntez les ponts suspendus et partez à la conquête du Cerro Chato, petit-frère d’Arenal. Terminez la visite par une séance de détente dans les eaux thermales. À la tombée de la nuit, ne manquez pas le spectacle extraordinaire du volcan sous les étoiles.

Les plus beaux parcs nationaux du Costa Rica

Au sud de Santa Cruz se niche le Parque Nacional Barra Honda ponctué de magnifiques grottes aux formes étranges sculptées par la nature. Avec votre guide, suivez les chemins de randonnée pour admirer la formation de calcaires. Le Parque Nacional Cahuita quant à lui, se subdivise en deux parties : le parc terrestre, une zone de nidification des tortues, et la partie sous-marine. Cette dernière recèle un véritable trésor composé de récif corallien, à découvrir lors d’une séance de plongée. Les parcs nationaux de Corcovado et Manuel Antonio, sûrement les plus connus sont incontournables si vous souhaitez rencontrer les animaux comme les : paresseux, iguanes, singes. A Corcovado, le jaguar, le pécari et le tapir peuplent le territoire.

Des réserves naturelles d’une richesse inégalée

Afin de garder son or vert à l’abri, le Costa Rica dispose de plusieurs réserves naturelles protégées. Parmi les treize plus importantes figure le Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco. Ici, parcourez les sentiers pour découvrir une faune et une flore à la fois riches et diversifiées. Les belles plages comme Playa Balsitas vous invitent à la baignade. La Reserva Biologica Barbilla formée par une forêt tropicale abrite un écosystème caractéristique de la région caraïbe et de la cordillère de Talamanca. Pénétrez au cœur de ce lieu préservé afin d’apprécier toutes ses richesses. Les ornithologues se donneront rendez-vous à la Reserva Biologica Carara pour observer de près les aras rouges. Équipé de vos jumelles, réalisez une promenade en bateau sur le Rio Tarcoles pour apercevoir d’autres oiseaux, mais aussi des crocodiles. Dans la Reserva Biologica Raras Avis, admirez les impressionnantes chutes d’eau à étages. On y recense plus de 300 espèces d’oiseaux et des centaines d’orchidées.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *