6 Mai, 2020

publié par dans Visite gastronomie | 0 Commentaires

Cuisine chinoise : les musts à découvrir

Cuisine chinoise : les musts à découvrir

La cuisine chinoise est connue comme étant l’une des plus diversifiées au monde. Elle a de quoi ravir toutes les envies et toutes les papilles. Lors d’un voyage en Chine, les découvertes culinaires sont au rendez-vous. Pour vous donner un aperçu des plats qui vous y attendent ci-après quelques-uns qui vous mettront l’eau à la bouche !

Le Jianbing pour bien commencer la journée

Avant d’effectuer les différentes visites et les activités dans votre circuit en Chine, ne manquez pas de déguster le Jianbing. Il s’agit d’une crêpe chinoise qui est originaire de la province du Shandong. Le Jianbing  est le petit-déjeuner le plus populaire dans le pays. Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les échoppes de rues.

Jianbing Chine gastronomie

La pâte peut être fabriquée avec de la farine de haricot noir, de haricot mungo ou de la farine de blé. La crêpe fine est frite et est généralement garnie d’œufs, d’échalote hachée, de coriandre et de pâte de soja. Le tout est ensuite enroulé en wonton (raviole).

Le canard laqué, un incontournable de la cuisine chinoise

Il est impossible de visiter l’Empire du Milieu et de ne pas déguster le fameux canard laqué. Le plat est préparé à base de canard de Pékin. Il vous sera possible de le déguster un peu partout en Chine. Néanmoins, pour apprécier pleinement le plat, ne manquez pas d’en goûter lors de votre passage à Pékin.

Pour la préparation, le canard est rôti pendant plusieurs heures. Sa peau est à la fois luisante et croustillante et sa chair un peu grasse et savoureuse. Le canard laqué est servi avec une galette de blé et un assortiment de légumes crus.

Les Dim Sum : spécialité cantonaise

Les Dim Sum sont un ensemble de mets de petites portions cuites à la vapeur, au four ou bien à la friture. Ils sont servis dans de petits paniers vapeur en bambou ou bien sur de petites assiettes. Les Dim Sum ont la particularité d’avoir un goût frais. Il existe une grande variété de Dim Sum  selon les régions et selon les goûts de chacun.

Les Dim Sum

Vous pouvez déguster des petits pains farcis qui sont cuits à la vapeur ou encore des raviolis garnis de légumes, de viande de porc, de crevettes ou encore de poulet. Parmi les plus populaires figurent les baozi (petits pains fourrés de viande ou de haricots rouges), les jiaozi (raviolis cuits à la vapeur).

La fondue sichuanaise

Vous trouverez ce plat dans presque tous les restaurants de Chine. Il existe de nombreuses fondues en Chine, mais la fondue du Sichuan est la plus épicée avec un goût unique. La dégustation en vaut largement le détour. Pour cela, vous aurez à plonger les viandes et les légumes que vous souhaitez manger dans un grand chaudron d’eau bouillante qui se trouve au milieu de la table.

La fondue sichuanaise

Une fois cuits, récupérez-les et trempez-les dans une sauce ou plusieurs sauces de votre choix. D’une manière générale, vous trouverez des sauces à base d’ail, de beurre d’arachide, de sauce soja, de piment ou encore de l’huile de sésame.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *