17 Fév, 2017

publié par dans Visite Amérique du Sud, Visite Argentine | 0 Commentaires

Escapade nature en Argentine : 5 parcs nationaux incontournables

Escapade nature en Argentine : 5 parcs nationaux incontournables

Située en Amérique du Sud, l’Argentine est riche en nature, sachant qu’une grande partie de sa superficie est occupée par des parcs nationaux. Ces derniers sont plus d’une trentaine dans ce pays. Ces réserves naturelles sont toutes spectaculaires et méritent le détour. Cependant, il faudrait un certain temps pour tout découvrir. Si vous n’avez que le temps de passer un court séjour en Argentine, nous vous proposons une liste des 5 parcs nationaux argentins les plus incroyables.

Los Cardones

Argentine - parc national Los Cardones

Argentine – parc national Los Cardones

Le parc national Los Cardones incarne bien les paysages exceptionnels de l’Argentine. Il se situe dans la région de Salta, au nord-ouest du pays. Cette région étant célèbre pour ses paysages variés aux mille couleurs.
Avec une superficie de 64 117 hectares, Los Cardones se démarque surtout par ses paysages dotés de cactus. Néanmoins, le parc abrite aussi des montagnes et des reliefs. Une grande diversité d’espèces animales s’y trouve également. Par exemple, vous pourrez y admirer le fameux « gato del pajonal » communément appelé « chat des pampas ».

Lihué Calel

Argentine - parc national Lihué Calel

Argentine – parc national Lihué Calel

Localisé au cœur de l’Argentine, dans la province de la Pampa, Lihué Calel est un véritable sanctuaire animal et végétal. Côté flore, il vous dévoile de grands arbres épineux, des arbres fruitiers, etc. Et côté faune, vous pourrez admirer plusieurs races d’oiseaux (faucon, vautour, etc.) et des mammifères (pumas, guanacos, etc.).
Occupant 32 000 hectares de surface, le parc national Lihué Calel possède en outre de nombreux attraits en plus de ses espèces animales et végétales. Parmi ceux-ci, il y a la réserve d’eau servant à alimenter la Pampa, ainsi que les montagnes du parc. Ces dernières, surnommées également « montagnes de la vie », sont un des éléments importants servant à modérer les températures au sein du parc aussi bien en été qu’en hiver.

Le parc national des Glaciers

Argentine -parc national des glaciers Patagonie

Argentine -parc national des glaciers Patagonie

Comme son nom l’indique, les glaciers font la réputation du parc national des Glaciers. En effet, le site abrite des glaciers, dont le plus spectaculaire est indéniablement le Perito Moreno. Il s’agit d’un glacier gigantesque, dont la superficie équivaut à celle de la capitale de l’Argentine. Très impressionnant, ce glacier peut se déplacer 2 mètres par jour vers l’avant. Un déplacement qui brise des blocs de glace.
Lors de la visite du parc national des Glaciers, marcher sur le Perito Moreno est un must. Cela vous permettra de voir de près les phases de ruptures des blocs de glace. Les sensations fortes sont garanties. Comme cette marche s’effectue avec des crampons, elle exige donc une bonne condition physique. Aussi, les personnes à mobilité réduite ne peuvent malheureusement pas en profiter.

Lago Puelo

Au nord de la Patagonie, le parc national Lago Puelo est le foyer d’espèces animales et végétales endémiques. En effet, vous y trouverez un certain nombre de spécimens qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Par exemple, des pudus, des petits cervidés et des zorros colorados pour les animaux. Et pour les arbres, vous pourrez y voir des ulmos, des lingues et des aubépines blanches.
Autre particularité de Lago Puelo : il offre une large gamme d’activités divertissantes. Bien évidemment, les randonnées sont au programme. Elles sont proposées avec différents niveaux de difficulté de sorte que tout le monde puisse en profiter. Outre les randonnées, vous pouvez également vous promener sur un lac, faire du camping, pêcher, etc.

Monte Léon

Couvrant une surface de 61 700 hectares, Monte Léon est l’un des plus importants parcs nationaux de l’Argentine. Situé sur le littoral maritime de la province de Santa Cruz, il représente bien les paysages de la Patagonie. En effet, le parc est dominé par des steppes. En outre, il abrite un large éventail d’espèces animales.
Véritable patrimoine naturel, le parc national Monte Léon comprend plus de 67 races d’oiseaux, dont des cormorans et des goélands. Il répertorie également pas moins de 20 espèces de mammifères et 4 genres de reptiles. Ajoutées à cela, les centaines d’espèces animales marines qui peuplent les eaux du parc. Parmi celles-ci figurent les géants de la mer, notamment les baleines blanches australes.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *