30 Mar, 2021

publié par dans Visite Chine | 0 Commentaires

6 raisons pour voyager en Chine

6 raisons pour voyager en Chine

La Chine est un pays encore inconnu pour de nombreux Occidentaux. Mais, peu à peu, ses atouts tels que ses 1,3 milliard d’habitants, son économie et de son vaste territoire la ramène sur le devant de la scène. Voici les 6 raisons pour lesquelles vous devriez faire de la Chine votre prochaine destination.

1. La civilisation chinoise

Avec plus de 3000 ans d’histoire, la civilisation chinoise est une des plus anciennes du monde. Sur le territoire aujourd’hui occupé par la République populaire de Chine et la République de Chine, il y a eu des dizaines de cultures néolithiques, des dizaines de royaumes et de dynasties, la Chine a été ravagée par de terribles guerres civiles et une multitude de soulèvements. Chacun de ces évènements a contribué à l’élaboration de la civilisation chinoise.

Civilisation chinoise Chine

Parallèlement, l’une des réalisations uniques au monde qui a contribué à donner un sentiment d’unité au territoire actuel est son intéressant système d’écriture en sinogrammes et le rôle fondamental que les penseurs, les érudits et toutes ces personnes instruites et cultivées ont joué tout au long de l’histoire.

2. Un pays multiethnique dans tous ses sens

Il est très facile de prononcer le mot « chinois », mais il est plus difficile de comprendre que sous cette même étiquette, nous mettons plus de 55 peuples avec leurs propres cultures, environ 300 langues différentes. Le chinois mandarin étant le dialecte le plus connu. Apprendre à parler chinois est difficile, mais pas impossible. Il est même recommandé d’apprendre quelques bases avant de partir en Chine.

Multiethnique chinoise Chine

Vous rencontrerez aussi des Chinois qui se considèrent comme chinois et d’autres qui ne le sont pas, des climats aussi extrêmes que des déserts et des températures glaciales ou des jungles denses et des plages de rêve, des dizaines de religions qui ont été syncrétisées en une sorte de religion populaire.

3. Savourez la cuisine chinoise

Lorsque nous pensons à la nourriture chinoise, les plats des restaurants bien connus nous viennent probablement à l’esprit. Mais il s’agit là d’un autre des nombreux stéréotypes qui se sont ancrés dans nos esprits. Il existe huit grands styles culinaires en Chine, sans compter les traditions d’autres peuples. Comme les Tibétains, les Mongols ou les Ouïgours, ni les traditions végétariennes du bouddhisme et du taoïsme, ni la nourriture des musulmans chinois. La Chine est sans aucun doute un paradis pour les amateurs de cuisine.

Cuisine plat chinois Chine

4. La Chine est une grande destination touristique

Avec des paysages à couper le souffle et des villes immenses proposant des centaines d’activités, le tourisme étranger est encore récent et commence tout juste à faire l’objet d’investissements. Et ce n’est pas pour rien si l’on tient compte du fait qu’il s’agit du deuxième plus grand pays du monde. Mais ce ne sont pas seulement les œuvres pharaoniques du passé qui vous laisseront sans voix. Les gens sont généralement sympathiques, ils aiment la vie paisible, familiale et communautaire, sortir dans les parcs pour danser, faire du tai-chi et voyager à l’intérieur du pays ; profiter d’un bon repas ensemble ou apprécier le charme des petites choses.

Chine paysage destination touristique

5. Un pays qui change radicalement d’année en année

Pas seulement les grandes villes, mais la mentalité des gens, les modes, la créativité et l’économie. Même les nouvelles les plus inattendues ne cessent de nous surprendre d’un jour à l’autre. Qui peut imaginer aujourd’hui qu’il y a quarante ans, il était pratiquement impossible pour un étranger de mettre le pied en Chine. Ou qu’un gouvernement communiste a embrassé le système capitaliste après la mort de Mao Zedong ? De nombreuses personnes nées avant les années 1960 ont le sentiment d’avoir vécu dans deux mondes opposés. En vingt ans, elles sont passées d’une vie extrêmement modeste au consumérisme et au gaspillage. Et quelque chose de similaire peut nous arriver si nous voyageons plusieurs fois en Chine ; nous serons témoins d’une société en constante évolution.

Hong Kong Chine

6. Une destination relativement bon marché

Vous pouvez toujours voyager à bon prix, surtout si vous savez marchander et rechercher les meilleures offres. À l’exception des grandes villes comme Pékin, Shanghai, Hong Kong, Shenzhen ou Taipei, où les prix sont les mêmes qu’en Europe, le coût de la vie dans le reste de la Chine continental et à Taïwan est moins élevé qu’en Europe.

Marché de legumes Chine

Conclusion

Plus vous laisserez vos préjugés derrière vous avant de prendre l’avion pour la Chine, mieux vous apprécierez votre voyage. Il n’est pas correct de penser que tous les « Chinois » sont comme ceux de Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Nous pensons que pour vraiment connaître la Chine, il faut plusieurs voyages. Chacun dans une région spécifique, et qu’un seul circuit de quelques jours où l’on saute de Pékin à Canton ne suffit pas.

Enfin, pour apprécier la Chine il faut voyager avec des idées claires et l’esprit ouvert !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.