21 Jan, 2019

publié par dans Visite Martinique | 0 Commentaires

Les bonnes raisons de partir en vacances en Martinique

Les bonnes raisons de partir en vacances en Martinique

Il y a quelque chose d’irrésistiblement séduisant en Martinique, une petite île des Petites Antilles des Caraïbes et une belle région d’outre-mer de la France. Une flore luxuriante ponctue le paysage de l’île et la seule vraie façon de se déplacer est de braver le vent et les routes sinueuses en voiture. Une visite à la Martinique est un voyage unique dans l’une des îles les moins visitées des Caraïbes et qui regorge de possibilités. Alors que les Caraïbes abritent une pléthore d’îles incroyables, la Martinique est certainement une île à ne pas manquer. Avez-vous déjà voyagé dans les Caraïbes ? Où êtes-vous allé ? Vous souhaitez visiter la Martinique ? Quelle est votre île préférée OU une île que vous aimeriez visiter dans le futur ?

Aventure

Si vous êtes un voyageur à la recherche de plages ensoleillées, mais de vacances à la carte, la Martinique est l’endroit qu’il vous faut. Louez une voiture à l’aéroport, prenez une carte et partez. Essayez la route des Ailerons sur la montagne Pelée, qui est une belle randonnée de deux heures et demie. Il y a beaucoup de randonnées à faire et tout est bien balisé sur les sentiers. La plupart du temps, la montagne est sous un nuage de brume, donc la visibilité est faible, mais ne vous laissez pas décourager.

Les plages

On ne peut vraiment pas se tromper avec les plages quand il s’agit de la Martinique. Le sable blanc et l’eau cristalline sont des raisons suffisantes pour passer du temps sur l’île. Ajoutez à cela le fait qu’ils sont rarement bondés et vous avez l’endroit idéal pour vous détendre. L’Anse des Salines est le cadre idéal pour un pique-nique et une sieste paresseuse l’après-midi.

Plage et océan en Martinique

La nourriture

On entend toujours dire à quel point la cuisine française est délicieuse. Vous avez vos fromages raffinés et vos vins riches. Maintenant, prenez votre nourriture française et mélangez-la avec des épices créoles et des fruits de mer frais. Vous avez l’un des meilleurs mélanges possible. Imaginez tout cela avec des jus de fruits exotiques, du jus de papaye et de mangue frais au petit-déjeuner.

Les liens de l’île avec Napoléon Bonaparte

Joséphine de Beauharnais est née dans la petite ville des Trois-Îlets, en Martinique. Après avoir été veuve de son premier mari, elle s’est retrouvée maîtresse de plusieurs personnalités politiques de son temps, dont Napoléon Bonaparte lui-même, l’un d’eux étant très fringant. Il lui a même écrit une lettre qui contenait cette phrase sexy : « Je me réveille plein de toi. Ton image et le souvenir des plaisirs enivrants de la nuit dernière n’ont laissé aucun repos à mes sens ».

Si vous vous promenez dans la Savane (le parc central), vous trouverez une belle statue de la tentatrice elle-même… sans tête. Il est raconté que sa tête avait été remplacée à de nombreuses reprises, mais qu’on lui avait coupé la tête encore et encore. Les habitants de l’île ont le dégoût justifié pour Joséphine, car c’est elle qui a persuadé son mari de continuer l’esclavage sur l’île afin de préserver la plantation de sa famille.

Un volcan

L’éruption de la montagne Pelée en 1902 a laissé la ville voisine de Saint-Pierre (30 000 habitants) avec seulement deux survivants. Le volcan est encore actif aujourd’hui et vous pouvez passer une journée de randonnée sur l’un de ses nombreux sentiers. Si vous craignez une autre éruption, vous pouvez vous glisser dans la cellule qui protégeait l’un des deux survivants. Sa structure reste encore intacte (pour la plupart) aujourd’hui.

Rhum

Avec une abondance de canne à sucre en Martinique, il y a une pléthore de distilleries de rhum à travers l’île. Heureusement pour les visiteurs, presque tous offrent des dégustations et des visites gratuites. St James, Trois-Rivières, Disillerie Depaz ne sont que quelques-unes des villes à visiter. N’oubliez pas d’acheter une bouteille ou deux pour faire le fameux Punch Planteur une fois de retour à la maison.Rhum Trois Rivières Cuvée de l'Océan de la Martinique

C’est facile de se déplacer

Le transport en commun sur l’île est assez bon. Il y a plusieurs bus que vous pouvez prendre, qui vous feront faire le tour de l’île. C’est aussi incroyablement facile d’avoir un traversier pour Les Trois-Îlets. Un petit conseil : les exploitants de ferries essaieront probablement de vous faire payer (un étranger) beaucoup plus cher que le coût réel du trajet. Demandez à un local ce que vous devriez payer pour vous faire une idée.

Super Cocos

Ces gâteries délectables et fraîches sont dans une catégorie à part. Si vous aimez la noix de coco, la crème glacée et les licornes, vous adorerez certainement les Super Cocos. Votre tour de taille ne vous remerciera pas, mais vos papilles gustatives vous en remercieront.

Vous ne rencontrerez pas des tonnes de touristes

Il y a peu d’endroits vraiment touristiques sur l’île. Si vous évitez les plages des grands hôtels (et coûteuses), vous avez plus de chances d’avoir une plage entière pour vous. Le plus grand groupe d’étudiants que vous rencontrerez à l’extérieur de la ville sera celui des étudiants qui étudient à l’étranger sur l’île. Vous vous sentirez probablement comme un local en un rien de temps.

Le « tour de l’île et manger du gibier »

La première chose que vous devez faire est de vous rendre à l’épicerie locale (boîte de glace en remorque) et de vous procurer un assortiment de délicieuses gâteries. N’en mangez pas encore. Achetez de délicieuses boissons, de la crème glacée lisse (heyo super coco), et peut-être du fromage délicieux. Après avoir acquis cette nourriture, sautez dans une voiture et allez dans n’importe quelle direction, en faisant le tour de l’île. Arrêtez-vous à autant de points de repère que possible. Il s’agit de La Diamant, de la montagne Pelée, des Trois-Îlets, etc. Pour chaque arrêt que vous faites, sortez une de vos délicieuses gâteries et savourez-la à cet endroit.

Baie de Saint Pierre près de la montagne Pelée en Martinique

Non seulement vous passerez une journée à faire le tour de toute l’île, mais vous dégusterez également des mets délicieux que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *