14 Avr, 2017

publié par dans Visite Europe, Visite France | 0 Commentaires

La plongée loisir et randonnée PMT en Bretagne

La plongée loisir et randonnée PMT en Bretagne

Contrairement à ce que l’on pense, la Manche ainsi que l’Océan Atlantique ne sont pas que des mers froides, avec du courant et dépourvues de visibilité. En effet, les spots du littoral breton en sont les plus beaux exemples et offrent de superbes endroits pour plonger, adaptés aux amateurs comme aux plongeurs confirmés et passionnés d’épaves. Malgré tout, afin de profiter des beautés du monde subaquatique, il faut posséder un minimum de formation et de condition physique dans certains cas. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Bretagne pour réaliser un baptême de plongée en Bretagne ?

Partir à l’assaut des plus beaux spots bretons

On retrouve dans les fonds marins bretons de nombreuses épaves, et tout particulièrement en Rade de Brest et du Conquet. Lieu célèbre pour ses magnifiques reliefs et sa richesse en épaves sur un territoire aussi restreint. Les plongeurs y découvrent notamment le Dellec et l’Émilie Allard qui sont deux des épaves les plus réputées du secteur. Retrouvez-y également un aperçu de la faune typique de l’Atlantique. Plus au Sud, les amateurs de sports subaquatiques peuvent s’adonner à leur activité favorite dans l’archipel des Glénan. Au sein d’une eau translucide, on peut y observer une vie sous-marine variée et des algues laminaires, le tout dans une incroyable harmonie.

Autre spot remarquable pour la plongée loisir, Belle-Île-en-Mer et ses épaves (le Philippe Éric, l’Hanan…), laminaires, failles, grottes… En Bretagne, chaque spot sous-marin possède son propre charme et délivre ses propres merveilles ! Lors de la belle saison, il est possible de s’adonner à la plongée et au snorkeling le long de tout le littoral breton, en Bretagne Nord, de Saint-Malo à Brest en passant par l’île de Batz, l’archipel de Bréhat, la côte Émeraude, Plougasnou, l’Aber Wrach… Ainsi qu’en Bretagne-Sud du côté des îles Glénan et ses eaux turquoise, Quiberon, Névez, l’île de Groix…

Un équipement spécifique en plongée et snorkeling

S’adonner à la plongée loisir ou au snorkeling nécessite d’avoir un équipement adapté pour plonger dans de bonnes conditions.

Dans un premier temps, il peut-être judicieux de s’initier tout d’abord à la randonnée palmée, plus accessible que la plongée sous-marine. Par la suite, quand l’envie de découvrir les plaisirs de la plongée bouteille vous viendra, il sera temps de songer à s’offrir un équipement complet. En snorkeling, dès lors que vous êtes équipé d’un kit PMT à savoir les palmes, le masque et tuba, d’un accessoire de sécurité (signalisation) de type balise ou bouée et d’une protection thermique, il vous est possible de vous jeter à l ‘eau et d’observer depuis la surface de façon ludique les fonds marins dans de faibles profondeurs.

Se lancer par la suite dans la pratique de la plongée bouteille nécessitera un équipement plus spécifique. Le matériel du plongeur est conditionné par les prérogatives attachées à son niveau de plongée, au-delà d’un minimum d’équipement. Certains équipements et accessoires sont imposés par le code du sport et conseillés pour des raisons de sécurité. Mais d’autres matériels et instruments dépendent de la volonté du plongeur. L’équipement de base comprend donc les palmes, le masque, le tuba, la combinaison néoprène, le gilet stabilisateur, le détendeur, la lampe ainsi que la bouteille contenant l’air respiré (louée ou prêtée directement au centre).
Ainsi, dès lors que vous avez acheté ou loué votre équipement de plongée, n’attendez plus et partez à la découverte des spots bretons ! Des fonds marins qui se distinguent de par le relief (escarpements rocheux, fonds sableux…) et la richesse des eaux. La faune et flore sous-marine est suffisamment dense et variée pour vous surprendre ! En famille ou entre amis, découvrez la plongée et randonnée palmée en Bretagne…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *