1 Août, 2017

publié par dans Visite Europe | 0 Commentaires

Lors d’un séjour au Portugal, goûter aux spécialités culinaires locales

Lors d’un séjour au Portugal, goûter aux spécialités culinaires locales

La cuisine portugaise compte parmi les plus succulentes au monde. En parcourant la liste ci-dessous, vous allez découvrir pourquoi vous devez absolument tester ces délicieux plats. Si vous préférez le salé, il y a beaucoup de variété de plats, surtout à base de fruits de mer. Pour la viande, la cuisine portugaise est aussi très riche, avec des plats à base de viande de poulet, de bœuf et de porc. Enfin, le côté sucré pour les desserts est tout aussi varié !

Bolo do caco de Madère

Le fameux bolo do caco est un pain à l’ail typique de Madère. Ce pain plat à base de patate douce est préparé au feu de bois, dans un four en basalte. Servi chaud et croustillant, les Portugais le dégustent souvent tartiné de beurre persillé. À Madère, vous en trouverez partout de bolo do caco : dans de petites échoppes ou sur les marchés. Dans certains restaurants, ils ont eu une excellente idée d’utiliser ce même pain pour préparer des burgers locaux, ou des sandwichs bifana.

Pastéis de bacalhau

Les pastéis de bacalhau sont des croquettes de morue à la portugaise. « Bacalhau » qui signifie en effet morue. C’est un plat emblématique de la gastronomie portugaise. Ici la morue est râpée et mélangée avec des pommes de terre, des oignons et du persil pour faire de délicieux beignets. Dégustés chauds ou froids, croustillants à l’extérieur et crémeux à l’intérieur, ils peuvent être servis en entrée avec de la salade ou accompagnée de riz.

Alheira de Mirandela

C’est une saucisse traditionnelle sans porc d’excellente qualité, considérée comme l’une des meilleures de la gastronomie portugaise, parmi les saucisses fumées et chouriços. Les alheiras sont habituellement préparées en grillade et accompagnées de légumes sautés ou des frites et un œuf (omelette ou sur le plat). De nos jours, il y a de nombreuses façons de cuisiner l’alheira, mais le plat traditionnel reste toujours en tête avec sa forme de fer à cheval.

Ovos moles de Aveiro

Si vous allez au Portugal, vous devriez essayer les ovos moles, une spécialité de Aveiro. Ce sont en fait des desserts savoureux composés de jaunes d’œufs. « Ovos moles » se traduit en français par œufs mous. Ils se présentent sous forme d’une douce pâte enveloppée dans une gaufrette blanche à base de farine et de blé, en forme de coquillage. Cependant, les véritables « ovos moles » sont ceux de Aveiro, qui respectent toujours la recette d’origine pour leur préparation.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *