3 Nov, 2019

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Séjour culturel en France : les meilleures destinations pour les amateurs d’art

Séjour culturel en France : les meilleures destinations pour les amateurs d’art

L’art est très présent dans les villes françaises : sculptures, peintures, photographies, street art… la diversité des œuvres que vous y retrouverez ne vous laissera sans doute pas indifférents. La plupart des réalisations se trouvent dans les musées; quelques-uns de ces derniers présentent même une certaine continuité avec d’autres. Si vous êtes amateurs d’histoire, cela va probablement vous intéresser. Retrouvez donc dans le reste de cet article les meilleurs sites français pour les amateurs d’art.

Le Louvre à Paris, une grande diversité

Le Louvre abrite de nombreuses réalisations artistiques. Parmi les plus connues, il y a la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix, « Le Radeau de La Méduse » de Géricault, la « Vénus de Milo », « Les Noces de Cana » de Véronèse et la mystérieuse « Joconde » de Léonard de Vinci. Ce n’est pas tout, car l’établissement contient également des Antiquités égyptiennes, des Antiquités grecques, des peintures, des sculptures, des Arts de l’Islam et un département d’Arts graphiques.

Le musee du Louvre a Paris

Cette structure est, d’ailleurs, tellement grande qu’il est impossible de visiter les 73000 m² qui la constituent en une seule fois. Vous n’y retrouverez pas moins de 35 000 œuvres dont les plus anciennes datent de près de sept mille ans. Ce n’est donc pas étonnant si le Louvre est un des musées les plus visités au monde.

Le musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est, en quelque sorte, une continuité du Louvre. Vous retrouverez en effet, dans ce dernier, des œuvres datant d’avant 1848. Dans le musée d’Orsay, vous retrouverez plutôt des réalisations datant de 1848 à 1914. Peintures, sculptures, objets d’art, photographies, œuvres graphiques, la diversité des réalisations artistiques que vous y retrouverez ne manquera pas de vous ravir.

Le musee Orsay

Cet établissement était, à l’origine, une ancienne gare. En 1970, il fallait, en effet, trouver un emplacement afin d’abriter les différentes collections impressionnistes trop grandes pour le Jeu de Paume et trop anciennes pour le musée d’Art moderne au Centre Pompidou. C’est ainsi que la « Gare d’Orsay » est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

Le Musée des Civilisations de l’Europe à Marseille et de la Méditerranée (MUCEM) à Marseille

Le musée est, à l’image de la ville qui l’abrite, ouvert sur la Méditerranée. Vous y retrouverez des costumes issus de différentes régions de France, des objets provenant d’Afrique du Nord, des coffres de Queyras, des armoires de Normandie… L’architecture du bâtiment est elle aussi assez intrigante. Elle vaut définitivement le détour.

Le musee MUCEM

Le musée de Picasso à Paris

Le musée de Picasso à Paris est entièrement dédié au peintre. Vous y retrouverez en effet plus de 5000 œuvres de l’artiste et plus d’une dizaine de milliers de pièces d’archives. Ces nombreuses réalisations et ces nombreuses antiquités ont été amassées au fil des années. Elles proviennent pour la plupart des héritiers du grand peintre, mais aussi, à partir de 1980, de ses amis.

Musee Picasso a Paris

Le Street Art

L’art urbain est aujourd’hui présent dans de nombreuses régions de France. Dans la commune de Lurcy-Lévis-Allier par exemple, vous retrouverez la Street Art City ; une résidence d’artiste dédié à cette discipline. De nombreuses personnes y viennent chaque année… Vous retrouverez également quelques œuvres à Grenoble, mais aussi à Paris.

Street art de Paris

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *