24 Oct, 2018

publié par dans Visite France | 0 Commentaires

Trois spécialités gourmandes à goûter absolument à Toulouse

Trois spécialités gourmandes à goûter absolument à Toulouse

À Toulouse, au sud-ouest de la France, on aime énormément bien manger. Que ce soit un plat salé ou sucré, de l’entrée au dessert, rien n’est laissé au hasard pour les fins gourmets. En fait, Toulouse jouit de produits régionaux riches qui sont à l’honneur dans ses plats authentiques. On y trouve beaucoup de produits spécifiques de qualité issus notamment de la pêche, de l’élevage, de l’agriculture avec les divers fruits et légumes du terroir. Dans cet article, vous verrez trois spécialités toulousaines qui ont un grand succès en France et dans le reste du monde.

Le poulet à la toulousaine

Toulouse est réputée et se distingue des autres villes françaises par ses spécialités étonnantes à base de volaille. Il y a par exemple le fameux poulet à la toulousaine. C’est un des mets stars de la gastronomie toulousaine avec un bon exemple de recette typique. Pour résumer, on utilise un poulet entier encore avec ses abats (cœur, foie, gésier) que l’on farce avec un mélange de chair à saucisse, d’olives, d’ail et d’herbes aromatiques. Ici, la chair à saucisse est composée de gras et de maigre de porc de Toulouse, de sel et de poivre. Vous pourrez déguster le poulet accompagné de pommes de terre rôties, mais aussi de haricots blancs, ou encore d’une salade de chou rouge au fenouil, de pomme verte, de noix et de fromage gorgonzola.

Le pavé du Capitole, une spécialité de la Maison Pillon

Le pavé du Capitole est une spécialité inventée par René Pillon. Il a créé avec sa femme la Maison Pillon, un établissement qui dispose d’une chocolaterie, d’un salon de pâtisserie, d’une confiserie et d’un glacier. Pour les vrais amateurs de chocolat, il est recommandé de goûter le pavé du Capitole. Cette gourmandise se présente sous la forme d’un petit cube de chocolat noir Carupano qui enrobe du praliné aux noisettes du Piémont et des carrés d’orange (ou de framboise). N’oubliez pas d’en ramener dans vos bagages après un séjour dans la ville rose.

Le millas, un gâteau typique du sud-ouest de la France

Le millas est bien connu dans les campagnes toulousaines. Il s’agit d’un gâteau traditionnellement bouilli au lait, aux œufs, au beurre, au sucre en poudre et à la farine de blé. Il forme différentes couches équilibrées : l’une comme un clafoutis, l’autre comme un flan et la troisième comme un biscuit à la cuillère. Pour le parfumer, on utilise une fleur d’oranger, le zeste d’un citron ou tout simplement une liqueur de fruits telle qu’une liqueur d’Armagnac ou une liqueur d’amande. En tout cas, la recette est facile à réaliser. Vous pouvez aussi faire revenir un morceau du millas à la poêle avec du sucre pour le caraméliser un peu.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *