23 Oct, 2017

publié par dans Visite Europe | 0 Commentaires

Voyage en Russie : quelle ville choisir ?

Voyage en Russie : quelle ville choisir ?

Étant un amateur de voyages en Russie, j’ai passé les plus beaux moments de ma vie dans le plus grand pays du monde, en passant par Moscou, la capitale, Saint-Pétersbourg, la ville culturelle, Kazan au Tatarstan, Samara dans l’Oural et très loin de tout, la capitale économique de Sibérie, Novossibirsk. Si vous avez planifié un voyage en Europe de l’Est, quelles sont les destinations qui ont quelque chose de différent ? Faut-il obligatoirement parler la langue russe pour réussir ses vacances en Russie ? Avec toutes les nouvelles inquiétantes à la télévision, est-ce qu’un voyage en Russie est totalement sécuritaire ?

Moscou, le Kremlin, la capitale

Moscou est une mégapole, avec pratiquement 20 Millions d’habitants, c’est la ville de la démesure, du riche et du pauvre, du capitalisme sauvage et du communisme, de la beauté de la femme russe (vous y découvrirez les plus belles femmes du monde qui marchent sur la rue Arbat). Moscou est aussi une ville dans laquelle passe la rivière Moskva et sur laquelle vous pourrez vous organiser une belle croisière romantique avec votre belle guide traductrice. Moscou est aussi la ville du grand théâtre Bolchoï (gigantesque) qui a vu défiler toutes les plus grandes vedettes du ballet (en commençant par Anna Pavlovna, née à Saint-Pétersbourg). Tout est possible à Moscou si vous n’avez pas peur de passer des heures dans les bouchons. La ville est en effet pratiquement impraticable en voiture. Une raison de plus pour visiter le métro construit sous l’ère de Staline pour échapper aux bombardements allemands. Le métro de Moscou est parait-il le plus beau du monde.

Saint-Pétersbourg, la ville des Tsars

Peter est ma ville préférée car elle a un côté mystérieux et son odeur est indéfinissable. Elle est coincée au fond du golfe de Finlande, belle et grande, comme une étape vers un voyage spirituel. À l’image de son artère principale (Nevskyi Prospekt) qui traverse de nombreux cours d’eau, Saint-Pétersbourg est la capitale culturelle et spirituelle de la Russie avec le plus beau Musée du monde, l’Hermitage. Je me souviens avec une certaine émotion de mes soirées au Banya dans la rue Dostoïevski, proche du musée de cet illustre écrivain russe psychologique. Un soir par semaine je venais me détendre dans le sauna communautaire pour ensuite me désaltérer avec la bière locale : Baltika 7.

You Tube :  https://www.youtube.com/watch?v=wpdpFHuiYos

Samara, la ville industrielle

Samara est une ville de moindre importance en Russie même si le président Poutine aime se rendre dans les montagnes environnantes pour y pratiquer la chasse en automne avec ses amis proches. Les montagnes de l’Oural sont un fantastique décor pour se détendre en ski de descente. Samara est traversée par le fleuve mythique de la Volga. Samara est devenue une ville industrielle pendant la deuxième guerre mondiale quand les usines d’armement y ont été transférées loin du front.

Novossibirsk : capitale de la Sibérie

C’est la ville dans laquelle j’ai étudié à l’université. C’est là que j’ai compris ce que signifie l’expression : «  un froid sibérien ». Pourtant la chaleur des sibériens est inexprimable avec les mots. Les gens y sont particulièrement accueillants. La nature environnante est spectaculaire. J’ai fait du ski de fond en hiver. Le Biathlon est très populaire en Russie. Cela peut sembler bizarre mais c’est le marché de Novossibirsk qui m’a le plus impressionné. Chaque fois que j’allais au marché, je découvrais des produits alimentaires de tous les pays d’Asie et d’Europe et même d’Afrique. Des arômes, des épices, des poissons séchés et bien sûr du caviar de première qualité.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Partage de voyage à Moscou : visite du Kremlin et de ses cathédrales | Partage de Voyages - […] et Saint-Pétersbourg se distinguent avec force du reste de la Russie par leur grandeur, leur histoire et leurs fabuleuses…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *