20 Mai, 2020

publié par dans Visite Moyen-Orient | 0 Commentaires

Guide de voyage pour Mascate, la capitale d’Oman

Guide de voyage pour Mascate, la capitale d’Oman

À l’instar de Dubaï ou de Doha, la capitale omanaise n’a rien à voir avec l’image de ses voisines. En effet, à Mascate vous ne trouverez ni buildings impressionnants ni marinas clinquantes. À la place, vous découvrirez une architecture typiquement omanaise ainsi que des lieux chargés d’histoires et de traditions. Bien que pour certains voyageurs elle ne représente qu’une étape pour explorer Oman, cette ville mérite amplement le détour, car elle abrite de nombreux lieux à voir et des activités à faire. Vous trouverez dans cet article les choses à voir et à faire pendant votre séjour à Mascate.

Partir à la bonne période

Mascate se caractérise par un climat désertique et elle se distingue par deux saisons : la saison douce s’étend d’octobre à avril et la saison chaude de mai à septembre. Même si le soleil est au rendez-vous toute l’année, le climat est défavorable durant les mois de juin à août à cause de la chaleur qui atteint son apogée avec 38 °C. La meilleure période pour partir à Mascate reste la saison douce, car le climat sera très favorable avec une température de 29 °C en moyenne.

Climat Mascate Oman

Ce qu’il faut savoir sur Mascate

La capitale omanaise a la particularité d’être entourée par de hautes murailles, ce qui lui donne un air de ville moyenâgeuse. Sachez également que la ville regorge de trésors traditionnels et historiques. D’ailleurs, l’architecture de Mascate est fidèle aux traditions arabes dont les bâtiments sont conçus dans les tons sable et blancs tout en se fondant parfaitement avec le paysage environnant.

Architecture Arabe Mascate Oman

Les activités à faire

Les lieux d’intérêt à visiter

Durant votre séjour à Mascate, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs lieux culturels notamment le superbe palais du Sultan avec son architecture traditionnelle aux couleurs or et bleu qui vous fera penser au conte des mille et une nuits. Construit dans les années 70, ce beau palais représente également un symbole de la renaissance du pays. Par la suite, faites une halte au port de Mascate afin d’admirer les forts Al Jalali et Al Mirani. Ils ont été construits par les Portugais au XVIe siècle et témoignent d’un fort passé historique.

Palais du Sultan Mascate Oman

Concernant l’histoire et les traditions d’Oman, vous en apprendrez davantage en visitant les musées à savoir le musée national d’Oman, le musée Bait Al-Zubair et le musée Franco-Omanais. Pour ce qui est de la culture omanaise, n’hésitez pas à vous mêler aux habitants en allant dans les marchés locaux et les souks. Vous pourrez aussi visiter quelques mosquées et contempler leurs magnifiques architectures telles que la grande mosquée du sultan Qabous à Bawsher. N’oubliez pas de faire voyager vos papilles en savourant les spécialités culinaires d’Oman qui sont influencées par les cuisines indiennes et du Moyen-Orient.

Prendre part à des excursions

Au départ de Mascate, vous pouvez prendre part à différentes excursions en jeep, à dos de dromadaires ou encore à pied afin d’explorer les merveilles du désert omanais et bien d’autres paysages. Dans la région du Nord par exemple, ne manquez pas de visiter la réserve du parc naturel d’Al Saleel où vous découvrirez des forêts d’acacias ainsi que quelques espèces animales rares comme des renards rouges, des chats sauvages d’Oman, des aigles d’Égypte gazelles arabes, etc.

Al Saleel parc national a Mascate Oman

Durant votre séjour à la capitale omanaise, vous aurez aussi accès aux plages comme celle d’Al Qurm qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Même si ce n’est que pendant quelques jours, prenez le temps de découvrir Mascate avant de partir en road-trip pour explorer Oman.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *