29 Nov, 2018

publié par dans Visite Nouvelle Calédonie | 0 Commentaires

Séjour en Nouvelle-Calédonie : à la découverte de la capitale Nouméa

Séjour en Nouvelle-Calédonie : à la découverte de la capitale Nouméa

Nouméa, la capitale de la Nouvelle-Calédonie est une étape incontournable durant un voyage dans cet immense archipel. Il est important de la visiter pour avoir un aperçu sur la culture, l’histoire des Kanaks et les traditions des îles composant l’archipel. C’est aussi le lieu idéal pour s’imprégner de son atmosphère particulière en tant que ville francophone et portuaire. Pour marquer donc votre passage dans cette cité surprenante d’Océanie, voici quelques lieux intéressants à visiter et expériences à réaliser sans attendre.

Comprendre l’histoire et les traditions des Kanaks au centre culturel Tjibaou

Le centre culturel Tjibaou est le meilleur endroit pour anticiper la connaissance de la culture et les traditions des peuples kanaks. En général, cet endroit est à la fois un musée, un centre de spectacle, une médiathèque, etc. Ce sera une introduction pour vous d’avoir davantage d’informations sur les coutumes locales des Kanaks. Diverses expositions et spectacles y sont d’ailleurs au rendez-vous pour en savoir plus.

Tjibaou à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Déjà, l’architecture des lieux est attrayante associant tradition et modernité. Le musée s’organise autour de dix cases alignées abritant diverses expositions. À l’arrière des cases se trouve « le chemin kanak » retraçant l’histoire du premier homme kanak. Le sentier y est orné d’une végétation luxuriante marquant l’importance de la nature dans la culture kanak. Tout y est pour votre première découverte lors de votre séjour en Nouvelle-Calédonie.

Balade en nature dans le parc zoologique et forestier Michel Corbasson

Le parc zoologique et forestier Michel Corbasson est localisé dans le quartier de Montravel. S’étendant sur une magnifique forêt sèche de 36 hectares, il sert de refuge à un grand nombre d’espèces d’animaux endémiques comme la roussette, le cagou, le gecko géant de Leach, etc. Comme il est aussi un jardin botanique, il présente également une importante collection végétale constituée de plantes et arbres typiques du territoire comme les palmiers et araucarias.

Le parc zoologique et forestier Michel Corbasson

Au cours de votre parcours, vous aurez la chance de vous balader en pleine nature au cœur de ce havre de paix. Si vous venez en famille dans le parc, les enfants seront ravis de découvrir toutes sortes d’oiseaux dans la grande volière. À travers le parc, d’autres animaux sont aussi présents comme les paons, les singes, les boucs et les serpents. Du côté de la ferme pédagogique, vous retrouverez des ânes, cerfs, lapins et cochons. Ce sera l’endroit idéal en apprendre plus sur le monde de la ferme.

Découvrir le phare Amédée

Le phare Amédée trône majestueusement sur l’îlot éponyme. C’est un site qui mérite le détour dans votre passage à Nouméa. Il est d’ailleurs à une demi-heure de la ville. Il s’agit en effet d’une grande tour métallique en fer puddlé de couleur blanche dotée d’une lanterne accessible via un escalier de 247 marches. Il est la balise de l’entrée du port et est doté d’une optique tournante avec une portée de 24,5 miles nautiques.

Le Phare Amédée à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

D’une hauteur de 56 mètres, la tour du phare offre un magnifique panorama une fois à son sommet. En plus de la visite du phare, il est aussi agréable de visiter l’îlot qui est classé zone naturelle protégée. Il est même conseillé de se balader en bateau avec fond de verre pour observer la faune sous-marine des environs. Considéré comme l’un des plus grands phares du monde, le site est une étape intéressante durant son voyage en Nouvelle-Calédonie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *