5 Avr, 2019

publié par dans Visite Maurice | 0 Commentaires

À la découverte de la capitale mauricienne : Port-Louis

À la découverte de la capitale mauricienne : Port-Louis

Pays insulaire de l’océan Indien, l’île Maurice est une destination qui invite à la détente et au dépaysement total. Si vous avez la chance de vous y rendre, vous aurez l’occasion d’admirer ses magnifiques paysages et de profiter de ses plages, de ses lagons et de ses récifs. Du fait de ses nombreux attraits et des moments uniques que la destination propose, elle figure généralement en haut de la liste des destinations à visiter de nombreux voyageurs. Pendant une escapade sur l’île Maurice, sa capitale constitue un incontournable à découvrir.

Quelques mots sur Port-Louis, la capitale mauricienne

Fondée en 1735, cette capitale mauricienne se trouve sur la côte nord-ouest de l’île. S’étendant sur une superficie de près de 46,7 km², la ville est surtout connue pour son architecture de style colonial. Port-Louis regorge de lieux d’intérêt et de trésors culturels, mais aussi historiques. Pour se déplacer dans la ville, il existe de nombreux moyens.

Port-Louis à l'île Maurice

Parmi les moins coûteux figure le bus. C’est un excellent moyen de déplacement pour couvrir de courtes distances. De plus, le bus vous permettra d’être plus proche de la population locale et de vous immerger dans la culture. Ensuite, vous pouvez également opter pour le taxi. Avant d’y monter, assurez-vous de fixer le coût de la course avec le chauffeur. Puis, la location constitue également une excellente solution qu’il s’agisse de location de vélo, de scooter ou de voiture.

La place d’armes : un incontournable

Pour bien commencer votre découverte de Port-Louis, l’un des endroits à privilégier est la place d’armes. Il s’agit d’une vaste esplanade bordée par des palmiers. Elle se trouve en plein centre-ville et offre une agréable promenade. À l’entrée se trouve la statue de Mahé de La Bourdonnais, l’un des pères fondateurs de l’île.

Elle abrite également des bâtiments d’importance historique et culturelle comme l’un des plus anciens théâtres de l’océan Indien (construit au 19e siècle), la Cathédrale St Louis et la Cathédrale St James. Le marché central de la ville et quelques musées se trouvent également à proximité de la place. De quoi avoir une journée bien remplie.

Visiter le Fort Adélaïde

Plus connu sous le nom de « la Citadelle », le fort est perché sur les hauteurs de la ville. Il attire bien des regards avec ses murs de pierre noire et sa silhouette imposante. Il s’agit d’une ancienne forteresse militaire dont la construction s’est effectuée par étape. En effet, il a d’abord été construit au 18e siècle par les Français, puis au 19e siècle par les Anglais.

À l’origine, il a été construit pour protéger d’une éventuelle invasion, mais également pour apprivoiser les éventuelles révoltes de la population. Lors de votre visite, ne manquez pas les remparts de la citadelle offrant un panorama époustouflant sur l’ensemble de la ville.

Voyager dans le temps en visitant le musée de la photographie

Si vous êtes un amateur de photographie, vous serez charmé par une visite au musée de la photographie. Pour voyager dans le temps, il vous suffit de franchir les portes du musée. Il se trouve en plein centre de la capitale et sa collection est composée de photos qui révèlent la vie mauricienne d’autrefois à aujourd’hui.

Vous y trouverez de ce fait les photos d’anciens édifices historiques, du chemin de fer mauricien, des trains et des scènes de la vie de tous les jours. Comme le musée met à l’honneur la photographie, il compte parmi sa collection une chambre noire du 19e siècle et plus de 400 œuvres qui sont consacrées à la littérature photographique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *