8 Avr, 2020

publié par dans Visite Nouvelle Calédonie | 0 Commentaires

Voyager en Nouvelle-Calédonie : une aventure en terre lointaine

Voyager en Nouvelle-Calédonie : une aventure en terre lointaine

En plein cœur du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie se déploie tel un bout de terre émergé au milieu de nulle part. Or, il s’agit très bien d’une destination hors du commun où il fait bon vivre une aventure exceptionnelle loin du quotidien. Assez peu connu des touristes, ce territoire français promet pourtant un territoire préservé où la culture reste encore traditionnelle et la nature sauvage. Focus sur les intérêts de visiter la Nouvelle-Calédonie.

Un petit aperçu sur la Nouvelle-Calédonie pour un avant-goût du voyage

La Nouvelle-Calédonie est considérée comme une destination du bout du monde. Au cœur de la mer de Corail au centre du Pacifique Sud, l’archipel et les îles constituant la Nouvelle-Calédonie promettent un voyage inoubliable à ses visiteurs. Il faut tout de même savoir que rejoindre cette destination s’avère assez long sachant qu’elle est localisée à plus de 16 000 kilomètres de la métropole.

Recif corallien Nouvelle Caledonie

Même depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande, qui sont les plus proches, il y a tout de même quelque 1 500 kilomètres à faire. En raison de cette distance, les voyageurs devront effectuer environ 25 heures de vol pour rejoindre Nouméa, notamment depuis Paris. Il faudra penser à une escale au Japon sans oublier le décalage horaire de 9 heures. Avec une superficie de plus de 18 000 km², la Nouvelle-Calédonie abrite le peuple Kanak qui y a vécu depuis au moins 3 000 ans.

De par son isolement, cette collectivité accueille des merveilles naturelles et des lieux extraordinaires. Du coup, il est possible d’y découvrir des plages de rêve bordées d’eaux azur, des forêts luxuriantes, des paysages naturels variés… Ce qui invite les voyageurs à vivre une aventure singulière.

Les endroits à découvrir et les activités à expérimenter une fois à destination

Une fois sur place, vous aurez envie de faire le maximum. Cependant, en fonction de la durée de votre séjour, il est vivement conseillé de prendre votre temps au cours de l’exploration de cette destination singulière.

À la rencontre du peuple kanak

Le peuple kanak est connu comme un peuple autochtone mélanésien français. Il est vrai qu’on y découvre de nombreux dialectes kanaks liés au groupe linguistique mélanésien, mais la population y parle principalement français. Lors d’un voyage sur ce territoire, l’on découvre un mélange ethnique et culturel attrayant. À côté des Kanaks, la population originelle de l’île, il y a aussi les expatriés français et les Français appelés les Caldoches qui se sont implantés dans l’archipel il y a quelques siècles. Lors d’un voyage sur le territoire des Kanaks, découvrir leur culture millénaire et tradition s’avère être incontournable.

Peuple kanak en Nouvelle Caledonie

Dans le cadre d’une immersion, il est intéressant d’assister à des cérémonies locales où il est possible de participer aux offrandes. Les voyageurs peuvent d’ailleurs prévoir des offrandes comme un objet symbolique, de l’argent ou encore des cigarettes. Les locaux auront d’ailleurs le plaisir d’expliquer aux voyageurs l’importance de la culture ancestrale. Ce sera également une opportunité de goûter à des spécialités culinaires kanakes. Vous aurez l’opportunité de vivre cette expérience durant les treks ou les excursions sur l’île.

Se détendre sur les plages de rêves et faire du snorkeling

Sur le littoral des îles de la Nouvelle-Calédonie, il est possible de retrouver de nombreuses plages idylliques dans des décors à couper le souffle. Ces lieux promettent un moment de détente et de relaxation assurée. Les découvrir est facile puisqu’il faudra tout simplement séjourner sur une île pour passer un bon moment au bord de la plage.

Parmi les plus belles plages de la Nouvelle-Calédonie, on distingue particulièrement, la plage de Poé qui est ouverte à la planche à voile et au kitesurf, la plage de Kanuméra sur l’île des Pins qui est très calmes, la plage de Peng sur l’île de Lifou qui offre un petit coin de paradis attrayant.

De nombreuses autres plages sont à voir dans l’archipel. Chacun y trouvera son bonheur. Pour le snorkeling, les fonds marins y sont riches en poissons multicolores, en récifs coralliens et en formations rocheuses. Les spots sont en effet variés comme sur les îles Loyautés, l’île aux Canards, la piscine naturelle d’Oro…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *