12 Juil, 2019

publié par dans Visite Voyager | 0 Commentaires

Voyager en train avec les enfants : quelques conseils à prendre en compte

Voyager en train avec les enfants : quelques conseils à prendre en compte

Pour s’échapper le temps de quelques instants du rythme et des tracas du quotidien, les voyages en familles sont d’excellentes occasions de se retrouver et de resserrer les liens familiaux. Mais les voyages en familles sont également des sources d’inquiétudes pour les parents surtout pour rejoindre la destination. Comme mode de déplacement, vous avez choisi le train et vous souhaitez que le voyage se passe le mieux possible ? Ci-après quelques conseils pour vous aider.

Quelques préparations avant le départ

Pour commencer votre séjour du bon pied, une bonne préparation est nécessaire. Le maître mot est l’anticipation. Veillez donc à préparer les sacs et les bagages deux ou trois jours avant votre départ. Cela vous évitera de courir partout quelques minutes avant de partir. Dans ce cas de figure, vous vous précipiterez, vous risquez d’oublier des affaires qui vous seront utiles durant le voyage.

Bien faire une préparation avant le départ de la gare de train avec son enfant

Afin d’éviter cette situation, il vous faudra faire une liste des essentiels à apporter durant votre séjour et les affaires à avoir sous la main pour occuper vos enfants durant le voyage. Veillez également à ce que vous arriviez à l’avance à la gare. Il n’y a pas pire scénario que d’arriver en retard à la gare et de courir partout pour trouver votre train. En arrivant à l’avance, vous aurez le temps d’acheter des en-cas de dernière minute et surtout, vous vous assurez de partir, car le train ne vous attendra pas si vous êtes en retard.

Pensez à les occuper dans le train

Dans le train, vos enfants seront, durant un laps de temps plus ou moins long, fascinés par le paysage qui va se défiler. Au bout d’un certain moment, ils vont remuer et gigoter dans tous les sens. C’est le signe qu’ils commencent à s’ennuyer. Prévoyez, de ce fait, un sac à part et qui est facilement accessible où vous pouvez mettre des livres ou des jouets. Dans le train, les activités calmes comme le coloriage ou la lecture sont à privilégier. Par ailleurs, les doudous sont à ne pas oublier sinon, gare aux pleurs. Le doudou va sécuriser et apaiser vos enfants.

Un enfant qui s'ennui dans le train

Si vous êtes des parents 2.0, les tablettes sont également à prévoir. Regarder un dessin animé va occuper et calmer vos petits. Pensez à emporter des écouteurs. Si vous ne souhaitez pas les laisser beaucoup trop longtemps devant les écrans, les jeux de société ou les jeux de cartes sont d’excellentes alternatives pour occuper vos enfants. Pour faire passer le temps de façon amusante, proposez aussi des jeux comme « ni oui ni non » ou faites des portraits chinois.

À l’arrivée : comment faire ?

Après des heures passées dans le train, vous arriverez enfin à destination. Deux cas de figure peuvent se produire. Soit, vous êtes pressés ou vous pouvez prendre votre temps pour descendre du train. Dans le premier cas, il vous sera nécessaire d’anticiper et tout ranger avant d’arriver quelques minutes avant l’arrêt du train. Veillez donc à ranger tous les jouets et déplacez-vous tranquillement jusqu’à la porte. Vous éviterez ainsi d’être bousculé en descendant du train avec vos enfants.

Un enfant en attente à l'arrivé à la gare avec ses bagages

Dans le second cas de figure, vous pouvez prendre le temps dont vous aurez besoin pour ranger les jouets une fois à destination. Ainsi, vous laisserez le temps à tout le monde sortir. Avec les préparations nécessaires, vous vous assurez que vous voyagerez en train au calme avec vos enfants et vous passerez des moments de qualité avec eux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *